Hit the Roadmap !
Le blog Product Management by IKXO
Du contenu concret et activable, comme un partage d’expérience pendant une pause-café.
Ce que les Product People apprennent de leurs fails, de leurs succès, confronter la théorie à la pratique.
Bref, le product de la vraie vie !
L’antisèche c’est une série d’articles qui synthétise des grandes thématiques produit pour vous éviter d’être à sec en entretiens, réunions, soirées mondaines et rendez-vous galants ! Aujourd’hui on aborde le thème des « algorithmes ». Qu’est ce que c’est ? Qu’ont en commun une recette de cuisine et le système de recommandation de vidéos Youtube ? […]
L’antisèche c’est une série d’articles qui synthétise des grandes thématiques produit pour vous éviter d’être à sec en entretiens, réunions, soirées mondaines et rendez-vous galants ! Aujourd’hui on aborde le thème de « la stratégie produit ». Qu’est ce que c’est ? La stratégie produit (product strategy en anglais) est un élément du product management qui […]
L’antisèche c’est une série d’articles qui synthétise des grandes thématiques produit pour vous éviter d’être à sec en entretiens, réunions, soirées mondaines et rendez-vous galants ! Aujourd’hui on aborde le thème des « liens de causalité et de corrélation ». Qu’est ce que c’est ? Causalité et corrélation sont deux notions clés qui ne concernent pas […]
Aujourd’hui on revoit une des bases et des tâches les plus récurrentes du rôle de Product Owner qui est d’écrire des tickets ou “user stories” (ou US). “Facile! déjà vu!” hurleront les plus expérimentés. Cependant cette tâche étant répétitive, chronophage, voire ingrate, elle subit parfois quelques raccourcis au détriment de leur bonne compréhension par les […]
Le parcours de Clément et la mission de Klineo Clément a toujours été passionné par le digital qu’il a appréhendé très jeune en autodidacte. Particulièrement intéressé par la compréhension des usages et la conception de solutions, il se dirige vers le produit dès la fin de ses études. Après un parcours en école de commerce […]
En Product Management, la Discovery est une étape cruciale pour la réussite d’un Produit. Dans cet article, nous nous intéressons à l’ouvrage Discovery Discipline de Tristan Charvillat et Rémi Guyot. Ils proposent une méthode actionnable, articulée en 7 étapes clés : le framework FOCUSED. Plus structuré que la méthode double diamant, il permet d’approfondir les problèmes […]
L’antisèche c’est notre série d’articles qui synthétise des grandes thématiques produit pour vous éviter d’être à sec en entretiens, réunions, soirées mondaines et rendez-vous galants ! Aujourd’hui on aborde le thème de la « dette technique ». Qu’est ce que c’est ? La dette technique est un concept théorisé en 1992 par Ward Cunnigham, un informaticien […]
En pleine refonte stratégique, ViaMichelin se réinvente sous la houlette de Louis, Lead PM, avec pour objectif de redevenir un acteur incontournable de la mobilité. Face à une concurrence féroce et des défis internes, l’entreprise a choisi de capitaliser sur ses atouts historiques – la renommée de la marque Michelin, la qualité de ses cartes […]
Septembre marque le début de la rentrée ! L’occasion de reprendre du bon pied après s’être rechargé les batteries pendant les vacances. Quoi de mieux que de prendre du temps pour soi pour faire perdurer le réconfort de l’été ? C’est le moment idéal pour aborder la notion de bien-être et de santé mentale. Qu’il […]
L’antisèche c’est une série d’articles qui synthétise des grandes thématiques produit pour vous éviter d’être à sec en entretiens, réunions, soirées mondaines et rendez-vous galants ! Après avoir abordé dans l’article #2 le sujet des API, on s’attaque aujourd’hui à la notion de base de données. Qu’est ce que c’est une base de données ? […]
Dans le Product Management, nous sommes constamment à la recherche de moyens pour créer des produits et des services numériques innovants et performants. Il est important de prendre en compte également une approche qui va au-delà de la simple efficacité et qui intègre les préoccupations environnementales. Cela est rendu possible par une méthode visant à […]
L’antisèche c’est une série d’articles qui synthétise des grandes thématiques produit pour vous éviter d’être à sec en entretiens, réunions, soirées mondaines et rendez-vous galants ! Après l’antisèche #1 sur la dataviz, aujourd’hui, on se concentre sur ce qu’est une API. Qu’est ce que c’est une API ? Une API (Application Programming Interface en anglais) […]
Le parcours de Sara, Group Product Manager chez The Fork Sara Le Bail fait partie des profils Produit provenant d’un background marketing. C’est en commençant sa carrière professionnelle sur des missions marketing chez Orange Consulting que Sara découvre les pratiques agiles. Après plus de 5 ans dans le consulting et plusieurs missions en tant que […]
L’antisèche c’est une nouvelle série d’articles qui synthétise des grandes thématiques produit pour vous éviter d’être à sec en entretiens, réunions, soirées mondaines et rendez-vous galants ! Aujourd’hui on commence avec le thème « La visualisation des données et des informations » Qu’est ce que c’est ? Vous avez sûrement déjà eu affaire à des données et […]
Nous vous proposons de rencontrer aujourd’hui Hélène Lucien, CPO de 50inTech, dont le parcours illustre 2 axes stratégiques : utiliser les nouvelles technologies pour répondre aux besoins du marché et construire un futur plus inclusif au sein de l’équipe produit. Un parcours d’entrepreneure confirmée Hélène Lucien a développé une solide expérience depuis bientôt 20 ans. […]
Aujourd’hui la plume est à Anita pour le second volet de la série « Être PM dans les médias », pour retrouver le premier article sur « Formater l’information », c’est par ici. Comme tout produit, les médias ont pour but de séduire leur lectorat. Cela se traduit par la qualité du contenu proposé en accord avec la ligne […]
Etre product manager c’est être immergé.e dans un secteur d’activité, découvrir ses enjeux business et travailler au contact de ses parties prenantes et de ses utilisateurs. C’est ce qui rend les expériences de product managers si variées. Dans cette série d’articles, deux PM vont te raconter leurs expériences dans le domaine des médias et des […]
La littérature produit est dominée par les contenus traitant des avantages qu’apporte l’application du mindset Produit et des méthodes du framework agile sur des produits centrés sur les nouvelles technologies, généralement des sites web et des applications mobiles. Ces méthodes peuvent cependant s’appliquer avec des résultats probants sans que les nouvelles technologies ne soient nécessairement […]
En tant que Product Manager nous avons, par définition, un rôle essentiel dans la conception des produits et services digitaux. Parmi les nombreux défis auxquels nous devons faire face, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap est l’un des plus nobles. Dans cet article, nous allons tenter d’aborder les deux problématiques suivantes : Comment pouvons-nous […]
L’écosystème technologique français a vu émerger de nouveaux rôles essentiels pour assurer l’efficacité opérationnelle et la maximisation de l’impact des équipes produit. Cet échange avec Alexandre Serrurier nous offre un aperçu du rôle de Product Ops et de la façon dont il peut se construire et se dessiner au sein d’une organisation. Ici en l’occurrence, […]
Après une formation d’ingénieur et plusieurs années passées dans la recherche sur l’intelligence artificielle, Arnaud Dessein décide de faire du produit il y a 7 ans. Son expérience est marquée par des produits fortement axés sur la data. D’abord 1st PM dans une startup B2B sur l’efficience dans les villes, Arnaud passe 2 ans chez […]
Le parcours de Matthieu Cahu jusqu’au Produit Matthieu Cahu, ancien Chief Product Officer de Bedrock Streaming, partage avec nous son expérience de plus de 15 ans dans le domaine du divertissement et des médias. Après une première expérience dans les Télécoms, Matthieu s’occupe des services mobiles chez AOL (c’était avant la sortie du premier iPhone […]
Ahh septembre, le début de l’été indien, le retour des petites laines et des bonnes résolutions…. A ce propos, si après un été de détente tu t’es résolu en cette rentrée à muscler ta culture produit, ce qui suit devrait te plaire. Je suis Apolline, Product Manager chez IKXO, et je te propose 4 ressources […]
Lors cet échange avec Aurélie Divaré, Head of Product chez Pôle Emploi, nous avons exploré le fonctionnement de l’incubateur de Pôle Emploi, son rôle en tant que responsable du portefeuille produit et les méthodes utilisées pour développer de nouveaux produits. Aurélie a commencé en tant que Coach Produit et a évolué vers le rôle de […]
Il existe de multiples façons de devenir Product Owner ou Product Manager. Certains ont fait des études d’ingénieur ou de commerce plus ou moins prestigieuse, et d’autres y sont arrivés au détour d’opportunités professionnelles et parfois de reconversions. Ces parcours un peu différents et tout aussi intéressants donnent à ceux qui les empruntent une vision […]
1. Apprendre à déléguer “je me vois comme une rampe de lancement sur laquelle les équipes peuvent s’appuyer. Je suis là pour donner de l’impulsion.” Audrey intègre Evaneos en tant que Product Manager en 2017. Evaneos est une marketplace de mise en relation entre voyageurs et agents de voyages à destination pour co-construire des itinéraires […]
1. Omie & Cie, c’est quoi ? “On travaille avec des agriculteurs qui vont au-delà de la culture bio, qui ont un impact sur la biodiversité par exemple.” Et si vous trouviez votre futur job en écoutant un podcast ? C’est le cas de Tanguy, en 2021, lorsqu’il écoute l’interview de Coline Burland dans le […]
1. Universel et Européen “ Nous commençons à bien maîtriser les déploiements à l’international, on est presque capable de faire le geste parfait !” Créée en 2014, Nickel est une fintech rachetée en 2017 par BNP Paribas. Sa promesse est simple (payer et être payé) et son ambition affichée (leader du compte courant sur le […]
1. Getaround Connect “Très rapidement, nous avons été convaincus que Getaround Connect était le futur de l’entreprise.” Raphaël est arrivé chez Getaround (Drivy à l’époque) en 2014 pour développer Getaround Connect, une solution de télématique qui permet d’ouvrir les voitures avec son téléphone. Jusqu’alors, Drivy était une marketplace où les locataires et les propriétaires devaient […]
1. La réduction des inégalités via l’inspiration “On croit beaucoup au give back car les jeunes accompagnés d’aujourd’hui seront les mentors de demain.” Article 1 est une association qui lutte pour l’égalité des chances en accompagnant les 16-25 ans, et particulièrement les jeunes issus de milieu populaire, dans 3 phases de leur vie : L’association […]
1. Une PME ambitieuse “Le titre de mon poste à mon arrivée c’était Responsable Pôle Informatique, nous avons bien évolué depuis.” Mathieu intègre le groupe CIME en 2017 sur un poste qui oscille entre first PM et lead tech, pour travailler d’abord sur les solutions de MyLight Systems. 3 sociétés composent le groupe : MyLight […]
1. C’est quoi Jellysmack ? “On s’occupe de faire décoller les pages des créateurs.” Fondée en 2016, Jellysmack aide les créateurs de contenus vidéos à faire grandir leur communauté de fans et à maximiser leurs revenus sur les différentes plateformes sociales. A l’origine, Jellysmack, c’est 5 chaînes thématiques en propre dont les célèbres Beauty Studio […]
1. Tous les chemins mènent au produit “J’ai fait le choix de redescendre d’un cran et d’abandonner mes responsabilités managériales pour intégrer Upply.” Ancien consultant fonctionnel, Damien a pendant longtemps travaillé chez des éditeurs de logiciel dans le secteur du transport et de la logistique. Il suit une évolution de carrière assez logique en passant […]
1. Le code pour tous.tes “L’école s’appuie sur une méthode pédagogique alternative qui présente le code comme un outil créatif et social” Créée en 2019 par Chloé Hermary, Ada Tech School est une école de programmation informatique inclusive, accessible à toutes et à tous, pour apprendre à coder dans un cadre bienveillant. En quelques chiffres, […]
1. De la philo à l’inno “Mon background en philo me permet d’avoir une analyse critique et de m’efforcer de cerner les limites des algos.” On le répète souvent mais il n’y a pas de parcours tout tracé pour aller vers le Product. Initialement, Caroline voulait devenir professeur en philosophie et faire une thèse sur […]
1. Mode “Product Organization” “C’est à l’arrivée de Jean-Yves Simon en tant que VP Product qu’AB Tasty a drastiquement fait scaller son organisation autour du produit.” Julie est chez AB Tasty depuis 7 ans, d’abord en tant que consultante, puis en tant que responsable de l’équipe Product Design et depuis 1 an comme Product Director. […]
1. D-EDGE en quelques mots “Nos ambitions stratégiques nous poussent à passer à l’échelle.” Issue de la fusion de deux fournisseurs de solutions numériques hôtelières, l’entreprise D-EDGE propose une suite de solutions technologiques dans plus de 150 pays. Son offre couvre toutes les étapes de la distribution hôtelière, du système central de réservation, à la […]
1. Une forte culture Produit “J’aime lorsqu’il faut repartir de zéro.” Actuellement CPO, Audric est arrivé au sein de la Digital Factory du groupe Invivo, premier groupe coopératif agricole français, en tant que 1er PM. Le rôle de la Digital Factory est d’accompagner les métiers du groupe dans la transformation de leur modèle économique avec […]
1. Besoin de passer un cap “Mon objectif n’est pas de tout remettre en question, il faut adapter le changement à la culture et à l’ADN de l’entreprise.” Membre du Next40, Younited est une société française leader dans le crédit instantané en Europe. Face au besoin d’accélération sur l’activité B2B, les dirigeants font le constat […]
1. Okoo, Quezako ? “Okoo, c’est l’offre jeunesse de France Télévisions destinée aux 3-12 ans.” Décembre 2019 : En prévision de l’arrêt de France 4 (principale chaine de diffusion de contenus jeunesse du groupe), France TV souhaite rationaliser ses marques enfants (Zouzous et Ludo) et s’adapter à l’évolution des usages des jeunes téléspectateurs en créant […]
1. franceinfo en quelques mots “Notre objectif est d’être le média d’information de référence s’adressant à tous les Français.” Initialement connue pour la radio, l’offre franceinfo évolue en 2016 pour devenir une offre d’information globale. Elle est issue de la collaboration entre France TV, Radio France avec le soutien de l’Ina et de France Médias […]
1. france.tv en quelques mots “Travailler sur un produit aussi complet rend le métier de PM encore plus intéressant” france.tv est née en mai 2017 en remplacement de pluzz (pour ceux qui se souviennent !) avec pour volonté de rationnaliser l’offre numérique du groupe. Il existait autant de sites que de chaînes et l’ambition a […]
1. France TV et la culture Produit “Nous avions fait le constat de la nécessité de basculer l’organisation vers une approche plus orientée Produit.” Voici l’ambition du Groupe France TV sur le numérique : Devenir le media numérique de référence de tous les français, gratuit, utile et adapté à chacun pour s’informer, se cultiver et […]
1. Pourquoi aller vers le Produit ? “Le passage en mode Produit de la roadmap est un fort changement culturel pour Prisma.” Pendant les premières années, suite à son arrivée en 2015, Guillaume et son équipe ont appliqué la même formule sur la plupart des marques du groupe pour accompagner la première transformation numérique qui […]
1. Organisation de l’équipe “Nous n’avons pas une organisation Produit by the book mais cela n’enlève en rien notre fort focus utilisateur.” Le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs est organisé en Business Lines par marque (Pierres & Vacances, Center Parcs, Maeva, etc…). Au sein de la Direction Marketing et E-commerce de Pierre & Vacances, […]
1. Une PME ambitieuse “J’aime le Product car je suis empathique, j’aime rendre service et apporter de la valeur” Pierre-Olivier a eu 1000 vies avant Prestashop. Il a travaillé dans le conseil, en agence web, dans des grands groupes comme Auchan et Renault, et a même été entrepreneur. Lors de l’émergence des méthodes agiles, Pierre-Olivier […]
1. Bousculer la culture du mode projet “Il a fallu désamorcer les réflexes de cahier des charges lors des comités de direction.” Eglantine intègre Citio en 2019, en tant que 1ère Product Manager. Editeur de logiciel SaaS B2B, Citio permet aux opérateurs et aux municipalités (AOM) d’améliorer la mobilité par la data. Dans une entreprise […]
1. De nouvelles ambitions “Mon rôle est de structurer, de définir une vision digitale et de piloter la transformation.” Effy a pour ambition de devenir la référence de la rénovation énergétique pour les particuliers et les artisans en France. A l’origine, Effy était organisé autour de 4 marques indépendantes fonctionnant en silo. En 2019, le […]
1. Récompenser la fidélité “J’aime valoriser mes équipes. Quand tu as une organisation trop plate, c’est plus difficile de créer de l’engagement.” François est depuis 9 ans chez Rakuten, il est arrivé en tant que stagiaire dans l’équipe Produit. Petit à petit l’équipe s’est agrandie et François a gravi les échelons de la team Produit […]
1. Une refonte stratégique “Décider de la refonte d’une app comme la nôtre représente une décision de taille pour une société comme BT.” Fin 2020, l’app mobile de Bouygues Telecom a 5 ans et en parallèle une réflexion est menée depuis un moment sur le nouveau positionnement de la plateforme de marque. Afin de soutenir […]