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Prestashop : L’ épopée de la transformation agile, de la passion du produit à l’expansion globale

Less than 1 minute Minutes

1. Une PME ambitieuse

“J’aime le Product car je suis empathique, j’aime rendre service et apporter de la valeur”

Pierre-Olivier a eu 1000 vies avant Prestashop.

Il a travaillé dans le conseil, en agence web, dans des grands groupes comme Auchan et Renault, et a même été entrepreneur.

Lors de l’émergence des méthodes agiles, Pierre-Olivier a dû apprendre à déconstruire des années de pratiques projets pour basculer progressivement dans un mode de fonctionnement Produit.

En intégrant Prestashop en 2020, il a fait le choix de rejoindre une entreprise à taille humaine, dont le core business est le digital, et qui se donne les moyens de ses ambitions.

Arrivé en même temps qu’Eric Sénéchal, le CTO, ils ont rapidement trouvé leur mode de fonctionnement et ont posé ensemble les premières briques d’une organisation Produit efficace.

2. Une nouvelle organisation

”Quand on met les équipes dans de bonnes dispositions, on rend la structure scalable.”

Le premier sujet traité par Pierre-Olivier a été de gérer les difficultés des équipes dans l’opérationnel.

Un nouvelle organisation a donc vu le jour : 3 tribes, gérées par 3 lead PM, dans laquelle sont réparties 4 squads, pilotées chacune par un PM.

Equipe pluridisciplinaire, chaque squad est donc composée d’un PM, de développeurs, d’un Product designer et de QA.

Cette nouvelle organisation permet de tirer le meilleur de chaque membre de l’équipe.

Des OKR ont également été mis en place et chaque squad est incitée à relier ses opportunités à un des OKR.

3. Gestion des connaissances

“A chaque onboarding, on optimise notre base de connaissances, c’est un travail à faire en continue.”

Parmi les chantiers internes structurants sur lesquels Pierre-Olivier a travaillé depuis 2020, il y a celui de la gestion des connaissances et du partage de l’information.

Plusieurs pratiques ont été mises en place :

  • Création et animation d’un Knowledge Management construit dans Notion : pour retrouver facilement les roadmaps, les méthodos, les user guides de certains outils, etc…
  • Ouverture d’un poste de Product Ops en cours de staffing : pour fiabiliser les pratiques et les méthodes Produit en transverse dans l’équipe.
  • Organisation de meetings mensuels en présentiel : pour partager des infos de l’équipe vers l’équipe elle-même.

4. Enjeux à venir

“Quand on part dans 6 mois de conception, on a tendance à oublier d’écouter ses utilisateurs”.

1 – Faire de la Discovery Continue

Il faut prévoir des quick wins à chaque sprint afin d’apporter continuellement des optimisations au produit, et ne pas tomber dans des phases de conceptions, itératives certes, mais qui sont en réalité une succession de mini cycle en V.

Selon Pierre-Olivier, faire de la discovery continue permet une bonne priorisation par l’impact.

2 – Garder une vision globale

L’équipe va continuer de grandir car 2 tribes sont en cours de création.

Il y a donc un enjeu important qui est de garder l’alignement de l’équipe sur les OKR et plus généralement, que toute l’équipe arrive à appréhender l’écosystème produit et l’expérience utilisateur en entier.

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