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Le mindset Produit au service de l’éducation dès la petite enfance

Less than 1 minute Minutes

La littérature produit est dominée par les contenus traitant des avantages qu’apporte l’application du mindset Produit et des méthodes du framework agile sur des produits centrés sur les nouvelles technologies, généralement des sites web et des applications mobiles. Ces méthodes peuvent cependant s’appliquer avec des résultats probants sans que les nouvelles technologies ne soient nécessairement au centre du produit.

C’est ce que nous allons voir avec Mathieu Rumeau, Product Manager depuis 3 ans au sein de l’association 1001mots qui accompagne les jeunes parents avant l’entrée à l’école de leur enfant.

Un background d’entrepreneur dans des secteurs d’aide

Après avoir suivi le programme HEC entrepreneurs en 2018, Mathieu Rumeau cumule des expériences dans le domaine de l’innovation biomédicale. Il met un pied dans le Product Management, plus précisément dans son aspect de Discovery, en faisant de la recherche utilisateurs sur un produit destiné à la gestion des plaies pour les infirmières.

En 2020, Mathieu rejoint ensuite le milieu de l’éducation au sens large en devenant le premier Product Manager de la startup associative 1001mots, il en devient le lead Product Manager deux ans plus tard.

Les jeunes Français mauvais élèves

Pour comprendre la mission de 1001mots, quelques mots sur le contexte scolaire en France sont nécessaires.

Les chiffres ne sont pas très bons, on parle de 100 000 jeunes qui décrochent chaque année (qui se retrouvent sans diplôme ni formation pour accéder au marché du travail), et d’une proportion croissante d’élèves qui entrent en 6e avec un niveau très insatisfaisant en lecture. 20% des élèves ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux à la fin de l’école primaire d’après le site du gouvernement, et le dernier classement Pisa de 2022 confirme cette baisse à l’échelle européenne.

Outre-Atlantique, plusieurs études et programmes démontrent qu’en dehors du système éducatif, des actions peuvent être mises en œuvre par l’entourage de l’enfant afin de préparer au mieux la capacité d’apprentissage avant même l’entrée à l’école.

C’est le cas du programme Carolina Abecedarian, initié par deux chercheurs américains – Joseph Sparling et Isabelle Lewis – de l’Université de Caroline du Nord dans les années 1970. Cette étude a suivi deux groupes d’enfants (un groupe-témoin et un groupe d’enfants bénéficiant effectivement du programme) sur plus de 40 ans, elle a montré des résultats significatifs sur les enfants ayant bénéficié du programme à plusieurs niveaux : développement cognitif, capacité d’apprentissage, propension à faire des études longues et à décrocher un travail qualifié. Des progrès qui se font ressentir de l’enfance jusqu’à l’âge adulte !

La mission de 1001mots

“il faut remettre les conversations au centre des routines quotidiennes”

1001mots fait partie de ces initiatives qui interviennent avant l’entrée en milieu scolaire. La startup associative créée en 2017 propose une réponse inédite aux déterminants sociaux de l’échec scolaire en proposant un programme de coaching parental inspiré de la recherche internationale en neurosciences. 1001mots vise à stimuler l’éveil langagier des enfants de 0 à 3 ans, en se positionnant comme le partenaire des parents. L’approche est simple : les capacités d’apprentissage à l’école dépendent du développement du langage, pour cela il faut démarrer l’éveil au langage le plus tôt possible en favorisant un “bain langagier” via des interactions parents-enfants riches et fréquentes.

Le produit de 1001mots se présente sous la forme d’un coaching parental à distance et personnalisé. Une solution  “low tech” donc composée d’appels avec de “vraies” personnes expertes et des objets physiques :

  • 1001mots sollicite les parents via un premier appel par un.e expert.e de la petite enfance pour une première présentation du programme.
  • Après ce premier appel de “prise de conscience”, les parents reçoivent un premier colis de livres gratuits et sélectionnés selon les intérêts et besoins de l’enfant, pour nourrir les échanges entre les parents et leur enfant.
  • Les parents sont ensuite amenés à choisir régulièrement parmi plusieurs des «modules» thématiques, qui abordent le sujet de l’éveil langagier selon différents angles (Parler avec mon enfant, Lire avec mon bébé, Parler plusieurs langues à la maison, Gérer les colères, Chanter avec mon bébé, etc…).
  • Un suivi est assuré via des conseils par SMS, des rappels et des vidéos, à un rythme de 3 fois par semaine

Sous le capot d’une startup associative

Pour cela, 1001mots compte environ 25 salariés et s’appuie sur une communauté de 80 professionnel.les de la petite enfance (des psychologues et orthophonistes en freelance pour la plupart).

Le suivi des familles est assuré par un back-office sur-mesure développé en ruby qui évolue en fonction des besoins. Une bibliothèque développée avec Bubble, un outil no-code, permet un accès facile aux contenus et supports destinés aux enfants. Un outil de gestion de campagnes SMS permet de cibler et d’automatiser les communications aux familles en fonction du moment du programme où elles sont. Enfin un site web permet une visibilité en ligne.

Canaux d’acquisition et discovery

Dans un domaine comme celui-ci, l’acquisition de la bonne cible est un enjeu important. Il faut en effet aller chercher les parents et se faire connaître. La startup associative a tout d’abord monté des partenariats avec des crèches mais l’accès aux familles précaires reste difficile : en France, seuls 5% des enfants issus de familles modestes ont la crèche comme mode de garde principal, contre 22% chez les familles aisées. Or, les études scientifiques démontrent une forte corrélation entre le développement d’un enfant et son milieu socio-économique. La startup a donc noué des partenariats avec d’autres acteurs :

  • les PMI, les centres de Protection maternelle et infantile qui accompagnent de la grossesse à la période post-accouchement avec une équipe médicale dédiée
  • la CAF, la Caisse d’Allocation Familiale, qui permet de cibler les ménages en fonction de critères de revenus

Trouver les bons indicateurs d’impact

“il faut trouver les bons KPIs à suivre aujourd’hui pour avoir de l’impact sur l’épanouissement des enfants demain”

1001mots a ainsi accompagné 4000 enfants en 2022, ce nombre s’élève à 10 000 pour l’année 2023, l’objectif pour 2024 est d’accompagner 20 000 enfants. Il est donc important de structurer la démarche pour garantir l’impact du programme pour un nombre croissant de familles bénéficiaires. Cela se traduit par des indicateurs qui vont chapeauter les actions futures. L’objectif principal est de transformer la vie des enfants pendant les premières années de leur vie par un éveil accru au langage. A défaut de pouvoir suivre ces derniers sur le long terme, le principal indicateur retenu sont les changements comportementaux observés chez les parents. Mathieu va suivre l’adhésion au programme d’accompagnement et les changements observés chez les parents. Le programme dure aujourd’hui en moyenne 1 an et sa durée pourra bientôt s’étendre à 2 ans. Le rythme d’accompagnement est de 3 appels le premier trimestre puis deux appels le restant du semestre.

A court terme, l’équipe va également suivre le taux de réussite du premier appel. Pour faciliter l’accord des parents et obtenir leur engagement, le premier appel de découverte du programme se conclut par une petite mission, une action concrète à faire avec son enfant. 

Le taux de réussite de ces petites missions est plutôt bon : 

  • 80% des parents contactés acceptent la mission en fin d’appel
  • un mois plus tard, 70% de ces missions ont été effectuées

Ces résultats sont le fruit de plusieurs itérations faites dans le temps.

Créer et tester les bonnes solutions 

La discovery est donc très présente pour l’élaboration et l’évolution des programmes d’accompagnement. L’équipe de 1001mots s’appuie sur une communauté de parents-ambassadeurs et Mathieu n’hésite pas à aller sur le terrain leur rendre visite pour recueillir leurs réactions. 

Le programme actuel a été co-construit avec plusieurs cohortes composées d’une quinzaine de familles. Cela a permis d’identifier plusieurs obstacles ou préjugés  comme par exemple déconstruire le fait que parler plusieurs langues est un frein à l’éveil au langage.

Une anecdote sur le programme ? Mathieu nous en partage une : certaines des familles n’osent pas utiliser les livres du programme par peur que leur enfant ne les abîme. Un solution de contournement a été trouvée en proposant un livre de bain, moins prompt aux dommages et plus rassurant pour les parents. Ce type d’obstacles est compliqué à concevoir en amont, il faut donc recueillir à chaud les réactions des parents.

Le contact humain est primordial, prêter une oreille attentive et entretenir un climat de bienveillance permettent de gagner la confiance des parents dont la participation est essentielle. C’est ainsi que l’équipe dérisque le plus possible et qu’elle s’assure de l’adhésion parentale au programme.

Des AB tests ont également lieu dans le temps avec différentes cohortes de familles. Ces tests permettent d’avoir une compréhension plus fine sur le temps idéal de l’accompagnement des parents par 1001mots ou encore savoir combien de “minutes de temps stimulant” (le temps d’un échange enrichi entre l’enfant et ses parents) par jour sont nécessaires au bon développement d’un enfant.

La suite ?

L’équipe de 1001mots travaillent à améliorer le programme de coaching pour en décupler l’impact. Pour cela, elle travaille notamment sur deux chantiers : 

  • l’extension de l’accompagnement des enfants jusqu’à l’entrée en maternelle
  • une personnalisation encore plus poussée des parcours d’accompagnement 

De belles initiatives qui permettent d’accompagner les parents en leur fournissant des solutions éprouvées et faciles à mettre en place tout en contribuant à la bonne éducation des générations futures !

Passionné.e par le lien entre product management et enfance ? Retrouvez à ce sujet notre entretien avec Mathieu Allemand , Lead PM @Okoo

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