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”Un de nos plus gros enjeux est de réussir à se mettre dans la tête d’un enfant”

Less than 1 minute Minutes

1. Okoo, Quezako ?

“Okoo, c’est l’offre jeunesse de France Télévisions destinée aux 3-12 ans.”

Décembre 2019 : En prévision de l’arrêt de France 4 (principale chaine de diffusion de contenus jeunesse du groupe), France TV souhaite rationaliser ses marques enfants (Zouzous et Ludo) et s’adapter à l’évolution des usages des jeunes téléspectateurs en créant une marque unique multicanal pensée pour le numérique, c’est la naissance d’Okoo.

2 mois plus tard, la France est confinée et France 4 sauve la vie de bon nombre de parents. La chaine n’est finalement pas arrêtée et Okoo continue sa vie numérique !

Okoo propose plus de 3500 contenus filtrés en fonction de l’âge des enfants, le tout sans pub, sécurisé et totalement gratuit !

Ses contenus sont disponibles :

  • En direct sur France 3, 4 et 5
  • Sur une app dédiée Okoo (mobile, tablette, tv)
  • Au sein de l’univers France.tv (app & web)
  • Sur les réseaux sociaux (Fb, Insta, TikTok & Youtube)

2. Enjeux Produit

”Un de nos plus gros enjeux est de réussir à se mettre dans la tête d’un enfant”

Quand on travaille sur un produit à destination du jeune public, le principal challenge est de se mettre à la place d’un utilisateur de 3 à 12 ans. C’est d’autant plus complexe que leurs usages varient très vite en fonction de l’âge, et leur culture numérique est évidemment très différente de celle d’un adulte !

Il ne faut par ailleurs jamais oublier leurs parents souvent prescripteur de l’offre.

Un autre enjeu produit majeur pour Okoo est le dilemme entre les objectifs chiffrés du produit et la mission de service public que porte France TV dans l’éducation des enfants.

En effet, Okoo doit réussir le challenge de faire de l’audience tout en ne rendant pas addict les enfants aux écrans ! Pas simple donc de sensibiliser les plus jeunes au temps d’écran par jour quand les principaux KPI suivis sont le nombre de vidéos vues, les visites et la durée de lecture.

Enfin, un des enjeux forts d’Okoo est de promouvoir un produit gratuit français face des concurrents payants internationaux et géants comme Netflix, Disney+, etc …

3. Discovery et travail d’équipe

“Notre mantra ? Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble. ”

Pilotée par les UX, la démarche discovery est complexe au vu du grand nombre de personaes adressés.

Par ailleurs, la récolte de données et la conception des parcours se heurtent parfois aux contraintes imposées par les stores pour les apps “enfants” ou “familles” (interdiction de collecter des données personnelles sur iOS, obligation d’une “parental gate” pour certaines actions, etc..).

Ainsi, capter des feedbacks se fait de la manière suivante :

  • Travail collaboratif avec les équipes UX pour comprendre les apprentissages d’usage
  • Etudes commandées auprès d’instituts spécialisés avec la Direction de la Stratégie Editoriale de FranceTV
  • Formulaire pour recueillir des insights, suivi des retours utilisateurs stores, analyse data des comportements etc…

Une fois ces insights collectés, toutes les parties prenantes sont réunies pour des ateliers de conception dans lesquels chaque sensibilités et expertises peuvent s’exprimer !

4. Bonnes pratiques

“Apprendre, documenter et se rappeler de qui on est pour mieux avancer”.

Les bilans de discovery : A chaque fin de quarter, une retro est organisée. Les opportunités alors relevées sont soit à nouveau explorées pour être affinées, soit directement travaillées lors d’un atelier de brainstorming pour en faire émerger des solutions concrètes.

Elles sont ensuite priorisées via un RICE pondéré par une notion de dépendance interne avec les autres services. (grand groupe oblige).

Ainsi, chaque feature dépassant une certaine note entre dans la Roadmap, qui est ensuite redécoupée temporellement de façon micro pour l’équipe par Sprint (Court terme) et de façon plus macro en Now/Next/Later (Long terme) pour la communication aux différents stakeholder.

La « Bible du produit Okoo » : Toute l’histoire du produit y est documenté et cela permet entre autre de :

  • Ne pas perdre l’information, de se rappeler toujours qui on est, d’où on vient et où on va
  • Et aussi de Faciliter l’onboarding des nouveaux arrivants dans l’équipe

5. Ambitions pour demain

“Faire d’Okoo un réflexe et une référence du divertissement pour tous les enfants et leurs parents”.

Comme vous avez pu le voir Okoo est un produit riche, complexe et plein de promesses !

Et les enjeux futurs d’Okoo sont nombreux !

  • Optimiser la mise en avant et la vie des contenus pour apporter une expérience utilisateurs toujours plus qualitative
  • Poursuivre le travail de personnalisation de l’expérience pour s’adapter toujours mieux aux âges et usages
  • Accentuer la communication et le déploiement du produit pour gagner en notoriété
  • Garantir la meilleure qualité d’expérience possible au plus grand nombre en assurant notamment la retro compatibilité du produit (eh oui, on a souvent tendance à donner nos anciens téléphones, tablettes aux enfants !)

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