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Pourquoi dissocier le user du customer a été primordial dans la stratégie produit de Kartable ?

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Dans cette entrevue, Raphaël Bonstein, CPO chez Kartable, partage comment l’union du Produit et du Contenu a été au cœur de la transformation de la plateforme. Découvrez comment cette collaboration étroite entre les équipes de Produit et les créateurs de contenu pédagogique a stimulé l’innovation, en adaptant les exercices et les fonctionnalités pour servir au mieux les utilisateurs.

1. Unir Produit et Contenu

“Je dois faire en sorte que le Produit serve le Contenu, et vice-versa.”

En 18 mois, Kartable est passée d’une simple plateforme de contenu pédagogique à un véritable outil de soutien scolaire.

Le fait que soient réunis dans une même équipe les Product people et les personnes en charge du contenu pédagogique créé une émulation qui profite au produit.

Exemple : Les exercices « texte à trous » sont complexes à concevoir d’un point de vue Produit. Les exercices type QCM sont donc privilégiés, d’autant qu’ils permettent d’être plus précis dans la notation des élèves sur la plateforme directement.

2. Changer de cible

”Ce sont les parents que l’on doit convaincre, pas les enfants.”

Entre 2016 et 2019, la porte d’entrée c’était l’élève.

Pour accélérer son développement, Kartable décide désormais de s’adresser davantage aux parents. C’est eux qui sont garants de l’utilisation du produit.

Cela a eu des impacts importants côté UX. L’enjeu étant d’avoir des fonctionnalités et une charte graphique plus adaptées aux parents, tout en conservant le côté ludique du produit pour qu’il plaise aux élèves.

Dissocier le user du customer dans les personas est donc primordial.

3. Simplifier la doc

“Je voulais un moyen simple et rapide pour documenter le produit”

Historiquement, la documentation produit de Kartable était incomplète et consommatrice de temps.

Avec la mise en place de process produits, c’était l’occasion de structurer la documentation à un coût homme quasi inexistant.

Pour cela, une feature map sur Miro a été mise en place. Chaque feature renvoie sur une storymap dans laquelle on retrouve les tickets Jira.

C’est facile à faire et cela s’inscrit dans le flow de travail des équipes.

Damien Mironoff, CPO d’Upply, utilise également Miro avec son équipe.

4. Nouvelle offre

“Les cours en ligne sont très appréciés des familles

Kartable propose aujourd’hui une offre de cours en ligne, en direct.

Pour un abonnement à prix fixe, il est désormais possible pour un élève d’avoir accès à un nombre de cours illimités par des professeurs à distance. Et ce, tous les soirs, sur les chapitres de son choix.

Ce service a pour ambition de rendre plus abordable la réussite scolaire, nécessaire mais trop chère.

Si le milieu éducatif vous intéresse, vous serez certainement intéressé par les articles suivants :

  • Angel Faroso, Head of Product d’Ada Tech School
  • Caroline Barkhou, Head of Product de Tiny Coaching
  • Mathieu Allemand, Senior PM du produit Okoo chez France TV.

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