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Comment les feature teams ont permis à Ulys de recentrer son activité ?

Less than 1 minute Minutes

Découvrez comment Matthieu Reboul, directeur de la Digital Factory de Vinci Autoroutes, a recentré les activités d’Ulys en 5 Feature Teams, priorisant les North Star Metrics et renforçant la conception pour diversifier les services et répondre aux enjeux de demain d’une mobilité écologique et BtoB.

1. Créer une équipe focus

“Pour gagner en efficacité, nous sommes passés de 8 à 5 feature teams.”

En septembre 2019, Matthieu prend la tête de la Digital Factory de Vinci Autoroutes.

En accord avec la nouvelle direction Marketing du groupe, une de ses premières décisions consiste à recentrer les activités de l’équipe sur Ulys, et à repositionner celle-ci exclusivement sur l’abonnement télépéage.

Les activités liées au coeur de métier de Vinci Autoroutes sont alors basculées vers la DSI du groupe. La Factory est rationnalisée pour ne conserver que 5 feature teams sur les 8 existantes :

  • Une team sur le site internet, avec pour mission d’illustrer le nouveau positionnement de la marque Ulys et de générer du trafic SEO.
  • Une team sur le parcours de souscription et l’espace abonnés pour améliorer le taux de conversion et réduire le taux de contact au service client.
  • Deux teams sur l’application mobile pour convertir les abonnés en utilisateurs actifs.
  • Une team sur les services “socle” qui met à disposition des autres équipes des briques transverses (cartographie, authentification, info-trafic, etc…).

2. S’adapter et prioriser

”Il est nécessaire d’adopter le casting en fonction de l’activité de chaque équipe.”

Une attention particulière est portée sur la composition des Feature Teams qui sont construites de manière sur-mesure, aucune n’ayant la même structure.

Certaines équipes ont un QA, d’autres non, dans une équipe le PM est aussi lead tech, etc… En revanche, toutes ont en tête 2 North Star Metrics : le nombre d’abonnés télépéage et le taux de contact au service client.

Une réunion mensuelle est organisée par chaque Feature Team avec les différentes parties prenantes Produit. L’objectif de ces meetings est de faire évoluer la roadmap trimestriellement et de s’aligner sur les objectifs.

  • Mois n°1 : Choix des indicateurs
  • Mois n°2 : Propositions de chantiers
  • Mois n°3 : Priorisation et partage de la roadmap

Retrouvez d’autres exemples de North Star Metrics dans l’interview d’Ulysse de Wilde, Head of Product de Brigad, ou dans celle d’Alexandre Leloup, VP Product de Deezer.

3. Renforcer la conception

“J’aime beaucoup tester et prototyper en avance de phase”

La phase de conception, en amont du développement est primordiale pour Matthieu : Interviews utilisateurs, sessions de tests, prototypage de parcours avec Maze, etc…

Comme chez MoovOne, chez Ulys, il y a un Product Designer au sein de chaque Feature Team, et c’est principalement à eux que revient cette phase de Product Discovery.

Un Design System a également été mis en place, ce qui permet de produire des maquettes très rapidement et de passer d’avantage de temps avec les utilisateurs.

Côté feedback utilisateurs, ce n’est pas ce qui manque : via les questionnaires présents sur le site, l’app mobile, ou via l’équipe relation client. Il arrive même que les PMs traitent directement certaines demandes remontant du support.

4. Diversifier les activités

“On doit développer le sentiment d’appartenance à Ulys et proposer de nouveaux services à nos abonnés.”

Les équipes travaillent actuellement pour faire en sorte qu’Ulys deviennent plus qu’une simple solution de paiement du télépéage.

Identification des bornes de recharges électriques, paiement de cette recharge, paiement du stationnement en voirie, etc… comme chez Dreev, les enjeux liés à la mobilité et à la recharge électrique sont nombreux.

De nombreuses fonctionnalités sont dpnc en cours de développement pour transformer Ulys et y intégrer d’avantage de services utiles aux automobilistes de demain.

Matthieu réfléchit d’ailleurs à réorganiser son équipe pour s’adapter à ces nouvelles ambitions et à ces différentes typologies d’activités (télépéage, mobilité écologique, BtoB, etc…).

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