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Oodrive : une équipe produit pluridisciplinaire au service de la performance 

Less than 1 minute Minutes

A travers cette restitution de notre échange avec Irène Stajnic, VP Product, explorez comment Oodrive, spécialiste des solutions collaboratives sécurisées, intègre la sécurité et la souveraineté au cœur de son écosystème. Suivez l’histoire passionnante de la transformation de l’entreprise avec un recentrage sur le produit, la création d’une équipe Product Marketing et un fort accent sur la responsabilité collective et l’alignement des équipes.

1. La sécurité comme ADN

“Nous proposons un écosystème collaboratif sécurisé et souverain.”

Créée en 2000, Oodrive propose à ses clients des solutions collaboratives de partage de fichiers, de gestion de contenus et de médias, de sauvegarde de données et de signature électronique répondant aux plus hautes exigences de sécurité du marché.

Au coeur de l’offre, on retrouve une plateforme sécurisée de services de contenu (Trusted Content Services Platform) en SaaS de type modulaire qui permet de créer, stocker et partager des contenus dans tous les formats, de favoriser la collaboration, et d’assurer la sécurité et la confidentialité des échanges.

Cette dernière permet de fédérer plusieurs solutions applicatives sur un socle technologique unique et sécurisé pour en faciliter le déploiement et l’administration, améliorer l’expérience utilisateur et protéger au mieux les environnements de travail.

2. Recentrage sur le Produit

”Pour faire accélérer le business, le produit doit piloter l’offre.”

Pour poursuivre ses ambitions, Oodrive recrute Irène.

Elle prend en charge l’équipe Produit en mars 2021 avec comme objectif de recréer une équipe produit forte, parfaitement interfacée avec les différents départements notamment engineering et business, connectée à son marché pour optimiser sa stratégie.

Pour cela, Irène organise l’équipe Produit en 4 pôles :

  • La Customer Solutions Product Team qui optimise les solutions clients pour toujours mieux répondre à leurs enjeux.
  • La Trust Product Team qui travaille sur le socle technique, les intégrations, les innovations transverses et la data.
  • La Design Team qui garantit une expérience client de qualité.
  • La Go-to-market Team qui s’assure de la mise en marché des offres et de leur adoption par le marché.

Plus de 30 personnes composent désormais l’équipe Produit.

Des parcours différents en terme de formation et de mindset, qui créent une diversité essentielle pour construire l’avenir, selon Irène.

3. L’importance du go-to-market

“Les Product Managers sont intégrés aux meeting client et participent à des salons.”

Focus sur la Product Go-to-market Team, composée de Product Marketing Manager et de Technical Writers. Cette équipe, créée en juin 2021, est en charge de faire le lien entre le business, le marketing et le Produit.

Les demandes clients, les besoins prospects et les tendances marché y sont analysés en continu.

Un nouveau process a d’ailleurs été mis en place entre les sales et les PMM sous JIRA. Les demandes terrain y sont renseignées, agrégées et recoupées les unes aux autres, puis confrontées à la fois aux analyses de marché et à la data.

Véritable pont entre le marché et le produit, cette organisation permet d’alimenter la stratégie Produit avec les besoins et tendances de marché mais aussi d’outiller les équipes de vente (discours, analyse de la concurrence, pricing, etc…).

Plusieurs Product Leader sont en réflexion actuellement pour créer une équipe Product Marketing, c’est le cas de François de Bodinat, CPO de Younited.

4. Responsabilité collective

“Les équipes sont physiquement ensemble au moins 3 jours par semaine”

Des liens très forts sont noués à chaque niveau hiérarchique de l’entreprise pour que tout le monde soit aligné sur une même ambition et en constante amélioration continue.

D’un point de vue opérationnel, une attention particulière est portée sur la responsabilisation des équipes. Comme dans l’équipe de Mathieu Bourque, CPTO de MyLight Systems, dans chaque squad, il y a un représentant de chaque métier : PM, PO, UX, Tech, etc…

Chaque team se fixe un objectif d’équipe en lien avec la vision et les OKR de l’entreprise et des KPI individuels sont définis en lien avec ce KPI collectif.

De ce fait, il n’y a plus de scission entre le Produit et la Tech, les équipes avancent dans le même sens, pour le bien des clients !

5. Enjeux pour demain

“Nous souhaitons que les RSSI dorment tranquillement sur leurs deux oreilles !”

L’ambition d’Oodrive est de concevoir une plateforme SaaS unique qui intègre différentes solutions applicatives (Meeting, Sign, Collab, etc…).

Un produit qui serait facilement scalable et personnalisable par chaque client. Que ceux-ci ne paient que ce qu’ils consomment, c’est le “Pay as you Oodrive” comme le dit Irène avec humour !

Cette plateforme doit être ouverte à chaque écosystème Produit client, pouvoir s’interfacer avec d’autres outils comme Teams ou Outlook, tout en conservant un haut niveau de sécurité.

Cela passe aussi par l’ouverture de la plateforme au monde et par le décommissionnement des applicatifs legacy.

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