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Les 2 questions à poser aux product teams pour challenger l’ergonomie d’un produit

Less than 1 minute Minutes

Entrez dans les coulisses du succès avec la restitution de notre échange avec Savinien Lucbéreilh, CPO chez Partoo. Découvrez comment cette équipe Produit agile et entrepreneuriale a su relever les défis du scaling en s’appuyant sur un fort état d’esprit business et une impeccable culture du test and learn.

1. Les débuts du Product

“Lorsque je suis arrivé chez Partoo, j’ai commencé par me plonger dans l’opérationnel.”

Savinien est arrivé chez Partoo en tant que 1er Product Manager en 2018.

Son premier objectif a été de stabiliser la plateforme et de réduire la dette technique. Pour cela, tous les développements ont été mis en standby pour permettre un refactoring isofonctionnel du produit.

Une fois passé CPO, en 2019, sa priorité fut de mettre en place la méthode Scrum, des outils (JIRA) et de gérer le staffing (Product Designer, Product Marketing Manager, Data Analyst et QA) en mettant en place une organisation en feature teams.

Avec la croissance de Partoo, le nombre de feature teams augmentent, au point qu’il devient nécessaire de structurer d’avantage l’équipe.

2. Enjeux de scaling

”Ma priorité a toujours été de conserver l’agilité et l’efficacité de notre delivery.”

En 2020, 2 Tribes sont créées :

  • La Tribe Visibility : gestion des données des établissements et de leur diffusion.
  • La Tribe Intéraction : centralisation des avis, des messages et génération de nouveaux avis.

Actuellement, 8 feature teams composent l’équipe produit.

Chaque team est composée d’un PM, d’un Lead Dev et de 2 développeurs. Les équipes sont donc petites et Savinien souhaite que cela reste comme cela.

Comme pour Aymeric Balley, CPO de MoovOne, pour Savinien le fait de scaler ne doit pas faire perdre l’efficacité dans le delivery. Les équipes travaillent d’ailleurs toujours en Scrum avec des sprints d’1 semaine.

L’équipe Produit est maintenant composée d’une vingtaine de personnes et une 3ème Tribe est en formation !

3. Pilotage de l’activité

“L’automatisation est un gain de temps précieux pour les équipes et cela fluidifie énormément les échanges.”

Initialement sur Trello, l’équipe a basculé rapidement sur JIRA et sur Service Desk. Un gros travail a alors été effectué pour paramétrer et automatiser certaines tâches.

Par exemple, lorsqu’un bug critique est remonté, les stakeholders concernés reçoivent directement une notification.

JIRA est aussi relié à DataStudio pour la création de dashboards de suivi du Run en temps réel.

Les KPIs (nombre de tickets en cours, résolus, les criticités, etc…) sont accessibles en temps réel par les employés.

Côté indicateur, les équipes travaillent également avec des North Star Metrics.

Chaque Tribe et chaque feature team en ont une, qui peut d’ailleurs varier en fonction de l’évolution de l’organisation ou de la vision Produit.

4. Partage de la roadmap

“La roadmap est un sujet passionnant mais qui peut générer des frustrations pour un Product Manager”

Les Lead PM (en charge d’une Tribe) et PM sont en charge d’élaborer leur roadmap en se servant de la méthode RICE, ce qui permet ensuite à Savinien d’élaborer une roadmap globale et de la présenter aux CEOs.

Notons que l’on peut retrouver d’autres façons d’utiliser le RICE et le personnaliser comme Véronique Boyer, Lead PM de France TV, ou Alban Bastard-Rosset, Head of Product de Nickel.

L’enjeu ensuite, c’est de lui donner de la visibilité et de la partager avec le reste de l’entreprise.

Pour cela, les roadmaps trimestrielles (elles sont challengées tous les 3 mois) de chaque Tribes sont accessibles, à n’importe quel moment pour toute personne, via un dashboard Trello.

Enfin, lors d’un meeting mensuel, l’avancement des roadmaps est présenté par Savinien aux différents stakeholders, ce qui permet notamment aux Sales et au Marketing d’anticiper leurs actions.

5. Le temps de la Discovery

“Au début, nos Product Managers étaient très delivery, il a donc fallu former les équipes et imposer de la discovery.”

Afin de permettre aux PM de se libérer du temps pour effectuer la discovery, une équipe QA (Quality Assurance) a été créée.

Cela permet aussi d’éviter certains biais : le PM ne teste pas lui-même la solution qu’il a conçue.

D’autres actions ont également été mises en place pour faire de la discovery en continue :

  • Des points réguliers avec les CSM.
  • L’accompagnement des Sales en rdv commerciaux.
  • La généralisation des tests utilisateurs : minimum 2 prototypes fonctionnels réalisés sur Figma et proposés à un pool d’utilisateurs via Maze.
  • Une validation de la roadmap trimestrielle 1 mois avant le début du delivery pour laisser 1 mois de discovery au PM.

6. La simplicité avant tout

“Je crois dans le développement de solutions les plus simples possibles pour les utilisateurs.”

Chez Partoo, il y a un Product Designer par Tribe et un graphiste, mais c’est le binôme PM/PrD entier qui est en charge de travailler sur l’interface et sur l’expérience utilisateur, avec un seul mot d’ordre en tête : Simplifier.

Pour Savinien, la simplicité est une valeur essentielle, qui se doit d’être appliquée à chaque phase de la conception du produit. Valeur largement partagée par Jérôme Granon, Head of Product de PickYourSkills.

D’ailleurs, 2 questions sont souvent posées aux équipes pour les challenger sur l’ergonomie :

« Est-ce que vous pouvez faire plus simple que ça ? »

« Est-ce que vous êtes fiers de ce que vous sortez ? »

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