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Comment scaler en gardant les bonnes pratiques produit ?

Less than 1 minute Minutes

1. Une forte culture Produit

“J’aime lorsqu’il faut repartir de zéro.”

Actuellement CPO, Audric est arrivé au sein de la Digital Factory du groupe Invivo, premier groupe coopératif agricole français, en tant que 1er PM.

Le rôle de la Digital Factory est d’accompagner les métiers du groupe dans la transformation de leur modèle économique avec 3 grands axes (e-commerce, marketplace et omnicanalité) et sur 2 chaines de valeurs (BtoC et BtoB).

Le premier produit conçu fut Aladin.farm, une plateforme digitale dédiée aux exploitants agricoles.

Le produit fut co-construit avec les acteurs du monde agricole : 9 partenaires pilotes, des immersions terrain, des ateliers opérationnels (test utilisateurs, rencontre métiers, etc…), un MVP, etc…

L’équipe fonctionnait alors vraiment en mode start-up avec des pures pratiques Product (1PM, 6 PO, 1 personne au marketing, 2 CSM et une équipe tech).

2. Attention aux écueils

”Ce n’est pas parce que tu as bâti une boite en mode produit que tu peux facilement scaler en gardant les bonnes pratiques”

Chez Invivo, l’organisation globale de l’entreprise (CSM, Sales, Marketing, etc) croît plus vite que l’équipe produit.

Et puisque les pratiques Product sont bien ancrées dans le mindset de tous, les parties prenantes sont vraiment très actives dans la remontées d’insights clients/prospects.

La discovery et la priorisation des besoins sont mêmes parfois challengées par les métiers.

Afin de garder le lead sur la roadmap, l’équipe Produit a mis en place quelques pratiques :

  • Etre présent dès la phase d’onboarding des nouveaux arrivants métiers et présenter le rôle de la cellule Produit.
  • Organiser régulièrement des ateliers rôles et responsabilités.
  • Ajouter et mettre en place de nouveaux process.
  • Sensibiliser les parties prenantes sur les contraintes financières (ce que tu es prêt à investir vs ce que tu attends).

3. Systématiser l’UX Research

“C’est le confinement qui nous a obligé à faire évoluer nos pratiques d’UX Research ”

Dans l’équipe d’Audric, c’est les UX qui ont la charge d’aller détecter des opportunités en discovery.

Quand un PO fait un cadrage, il y a un UX qui prend le sujet de la research et qui, soit lui apporte des insight déjà collectés, soit qui prépare une collecte.

Avant le 1er confinement, les UX allaient sur le terrain pour collecter des avis d’utilisateurs sur les produits actuels ou pour faire tester de nouvelles maquettes. La démarche était évidemment louable mais très chronophage.

Avec le confinement, les équipes ont basculé en version full digitale. Les prototypes sont désormais embarqués sur Maze et les UX les font tester en visio.

La démultiplication de ces tests permettent de tester davantage en phase de cadrage, et moins en phase de conception.

4. Tracking de l’impact

“Nous avions un petit manque sur la partie data que nous sommes progressivement en train de corriger”.

Lors des 2 premières années de la Digital Factory, l’équipe était très “drivée” par le Time To Market.

Il ne s’agissait à ce moment-là que de délivrer des features, sans prendre le temps de mesurer leurs impacts.

Depuis 1 an, l’équipe s’astreint à d’avantage regarder et surtout mesurer le bénéfice produit côté delivery.

Les refontes en cours des sites Gamm Vert et Jardiland sont d’ailleurs des opportunités de rationalisation si nécessaire.

Enfin, afin d’améliorer toute la partie data de la Digital Factory, une nouvelle architecture technique a été mise en place.

Elle permet de collecter les données, qui sont ensuite traitées et reversées dans un Data Warehouse, puis mise à disposition des métiers et de l’équipe produit.

5. Ambitions pour demain

“Nous souhaitons proposer aux entités du groupe des solutions numériques adaptées et rapides à concevoir”.

Principale ambition : Concevoir une plateforme digitale multimarque permettant d’industrialiser la conception de produits et qui prend en compte les spécificités du BtoB et du BtoC.

Sur chaque chaine de valeur, l’objectif est de créer un socle technique et un design system communs, puis de personnaliser avec un kit UI dédié par marque.

Côté BtoB, le socle produit est porté par la plateforme Aladin et servira de base pour les prochaines refontes/conceptions qui devraient se multiplier avec l’acquisition récente du groupe Soufflet par Invivo.

Côté BtoC, ce sont les refontes en cours des sites Gamm Vert et Jardiland qui serviront de base.

La stack technique choisie est en Node JS et en PWA pour le côté responsive mobile.

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