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Investir sur la Discovery peut-il rendre un produit plus impactant ?

Less than 1 minute Minutes

Découvrez l’interview de Romain Mazuir, Head of Product chez Shipup, qui révèle sa stratégie pour passer d’une culture du delivery à une approche centrée sur l’impact, en augmentant la Discovery, en communiquant sur le produit et en développant les compétences de son équipe.

1. Une approche par l’impact

“Shipup a trouvé son Product Market Fit mais maintenant nous devons aller plus loin”.

Arrivée en septembre dernier pour prendre la tête de l’équipe Produit, Romain s’est rapidement attelé à faire évoluer le mindset des équipes.

Comme Antso Rakoto chez France TV, l’objectif de Romain est clair : Passer d’une culture du delivery à une approche par l’impact, davantage centrée sur le marché et les enjeux business.

Se pose alors la question de la valeur concrète apportée au produit et à ses utilisateurs, mais aussi de sa mesure.

Pour cela, Romain développe actuellement son propre framework avec 5 users metrics à suivre dont un qui porte spécifiquement sur la valeur perçue.

2. Augmenter la Discovery

”Une innovation n’a d’intérêt que si elle est acceptée par ses clients.”

Pour délivrer par l’impact et arrêter la course aux fonctionnalités, cela nécessite d’investir plus de temps en discovery, d’alléger la roadmap et de se tourner vers d’autres persona.

Les inputs des équipes parties prenantes sont précieuses, Romain souhaite faire en sorte que le produit ait la contribution de tous, notamment les équipes Sales & CSM.

L’objectif est d’avoir plus de feedbacks, plus de verbatims, plus de testimoniaux.

La collecte de données est également retravaillée et une conduite du changement interne est assurée pour inciter les équipes à apporter des idées intégrables à la roadmap.

Le Product Design est par ailleurs d’avantage inclut dans la phase de conception produit.

3. Communiquer sur le Produit

“Notre produit fonctionne et est apprécié de nos clients, il faut qu’on en parle !

Pour Romain, il est important de faire plus de communication autour du produit, notamment sur ses succès.

Par exemple chez Shipup, le taux de churn est 5 à 10 fois plus faible que la moyenne du secteur.

Le produit est donc très apprécié par les clients, mais peu en parlent.

Pour l’instant, il n’y a pas d’équipe marketing chez Shipup donc c’est le Produit qui porte ces communications.

Demain, il devra y avoir des synergies entre le market/com et le produit (avoir des clients ambassadeurs, communiquer sur les prochaines évolutions, etc…).

4. Développer les compétences

“Je dédie beaucoup de mon temps à mon travail de coaching”.

Pour Romain, il est nécessaire de développer un cadre favorable à la progression des équipes.

Aider les PMs à prendre du recul sur les frameworks, les méthodos, les outils permet selon lui de gagner en performance sur le long terme.

Concrètement, cela passe notamment par :

  • Des réunions de co-construction tous les 15 jours pour analyser et optimiser les process et les outils utilisés par l’équipe.
  • La mise en place d’un plan de développement de compétences personnalisé pour chaque PM.
  • La mise en place d’un Career Leader, avec une cinquantaine d’items, afin que les PMs aient une feuille de route concrète et des tips actionnables pour suivre leur plan de développement.

Retrouvez d’autres exemples de plan de développement de carrière comme celui d’Ulysse de Wilde, Head of Product de Brigad, ou celui d’Alban Bastard-Rosset, Head of Product de Nickel.

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