Aux côtés de Quentin Bès, Product Manager, plongez dans l’écosystème produit de DREEV et découvrez comment cette technologie révolutionnaire transforme la mobilité électrique en stabilisant le réseau et en générant des revenus pour les propriétaires de véhicules.
Dreev et la technologie V2G
DREEV est une co-entreprise créée entre EDF Pulse Croissance et la start-up californienne NUVVE.
Le cœur d’activité de DREEV est le développement de solutions “Vehicle-to-Grid” (V2G) à destination des flottes d’entreprises et des collectivités.
Le V2G est une technologie innovante qui, en réinjectant l’énergie stockée dans les véhicules électriques, aide à la stabilisation du réseau électrique.
Le V2G rend les véhicules électriques encore plus écologiques.
Par ailleurs, les services réalisés par les véhicules électriques sont rémunérés. Grâce au V2G, les véhicules électriques rapportent ainsi de l’argent lorsqu’ils sont branchés, ce qui permet de diminuer le coût de la mobilité électrique.
L’écosystème Produit de Dreev
1. Comment ça marche ?
“Nous construisons des centrales virtuelles pour décarboner le système électrique.”
Grâce à une borne de recharge bidirectionnelle, la voiture électrique stocke de l’énergie pour la rendre au réseau quand celui-ci en a besoin.
Par exemple, en fin de journée, lorsque l’on branche son véhicule et que la consommation d’électricité augmente fortement en France, la borne V2G reçoit l’information et réinjecte une petite quantité d’énergie du véhicule dans le réseau.
A contrario, lorsqu’il y a trop de production d’électricité par les éoliennes durant la nuit par exemple, la borne donne l’ordre au véhicule d’en profiter pour se recharger.
Le gestionnaire de flotte ou l’utilisateur du véhicule renseigne, via une application mobile, ses besoins de charge quotidiens qu’ils soient récurrents ou ponctuels, afin de s’assurer que le véhicule soit prêt à l’usage au moment où le conducteur en a besoin.
On retrouve également ces enjeux liés à la mobilité et à la recharge électrique chez Ulys.
2. Gérer la complexité
“Nous avons besoin d’une seule source de vérité pour l’ensemble de l’équipe.”
Le principal enjeu du Product Management dans un écosystème aussi complexe est d’abord d’aligner les équipes sur un nombre restreint de propositions de valeur.
Pour cela, Quentin a mis en place un Product Plan à l’aide de l’outil JIRA Advanced Roadmap.
Cela lui assure d’avoir une vue sur l’ensemble des fonctionnalités à développer et sur la vélocité de l’équipe technique, mais surtout cela permet de gérer les dépendances et donc d’anticiper les risques à venir dans la conception.
Comme l’ont fait Flora Vidal, CPO de Captain Contrat ou Alban Bastard-Rosset, Head of Product de Nickel, la roadmap est partagée avec toute l’entreprise et afin de donner de la visibilité et de garantir que tout le monde travaille dans le même rythme.
3. Anticiper le marché
“Chez Dreev, la stratégie d’entreprise et la stratégie Produit sont très liées.”
La mobilité électrique est un domaine en forte expansion.
Régulièrement de nouveaux véhicules électriques arrivent sur le marché, de nouvelles technologies sont créées et de nouvelles règlementation émergent.
Dans sa discovery, Quentin s’attache à prendre en compte cela sous 2 axes :
- L’état du marché : Identification des mouvements d’opinions, des contraintes juridiques, des innovations concurrentes, …
- Les technologies : Veille sur les nouveautés constructeurs, sur les nouvelles solutions techniques de récupération de l’énergie, …
Dans cette démarche, il s’appuie également sur plusieurs experts, Solution Designers, dont le rôle est d’analyser et d’alerter sur ces différentes tendances.
4. Comprendre les utilisateurs
“On conçoit des choses sur papier, mais c’est important de voir ce qu’il se passe en vrai.”
Comme beaucoup d’entreprises, DREEV s’adresse à la fois à des clients (BtoB) et à des utilisateurs (BtoBtoC).
Les besoins ne sont donc pas exactement les mêmes :
- Le client, patron de PME par exemple, va être attentif à ses coûts de mobilité et à l’optimisation sa gestion de flotte.
- L’utilisateur, quant à lui, va s’attacher aux usages même du véhicule (est-il disponible ? est-il suffisamment chargé ? etc…)
Fréquemment, Quentin se rend sur les sites où sont positionnées les bornes V2G afin d’analyser le comportement des utilisateurs avant et après l’installation.
Le tout est ensuite comparé avec les données Produit (tracking app mobile, taux de charge, etc…) afin d’améliorer la solution.