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Le pilotage de la transformation de France TV vers une approche produit

Less than 1 minute Minutes

1. France TV et la culture Produit

“Nous avions fait le constat de la nécessité de basculer l’organisation vers une approche plus orientée Produit.”

Voici l’ambition du Groupe France TV sur le numérique : Devenir le media numérique de référence de tous les français, gratuit, utile et adapté à chacun pour s’informer, se cultiver et se divertir.

Face à cette promesse, la transformation numérique est devenue incontournable.

Et 2018 marque un nouvel élan de cette transformation avec l’arrivée d’Encarna Marquez au poste de CDO.

Une de ses premières actions sera de créer une Direction Produit, dirigée par Antso, au sein de la Direction du Numérique.

Les premiers objectifs étaient de :

  • Casser les silos entre les produits numériques.
  • S’expertiser sur le Product Management en passant d’un mode de fonctionnement orienté delivery vers une approche orientée impact incluant la discovery.

2. Transformer la culture numérique

”L’approche Produit implique d’importants changements d’un point de vue opérationnel”

Les débuts de l’acculturation au Product Management chez France TV se sont faits en deux temps.

D’abord, une étude de maturité Produit : Un audit, diagnostic et accompagnement par nos amis de Thiga sur plusieurs mois a été réalisé pour estimer le chemin à parcourir.

Ensuite, la construction d’un socle commun pour changer la culture reposant sur 3 points fondamentaux :

  • Être orienté impact : donner du sens aux actions, pourquoi elles sont faites, quels problèmes cherche-t-on à résoudre.
  • Inclure la discovery dans les process : s’appuyer sur la data quantitative et qualitative pour mieux décider.
  • Mieux impliquer les parties prenantes : Equipes éditoriales, Marketing/ Business et Data.

Zoom sur ces 3 points dans les slides suivantes.

3. La mesure de l’impact

“Pour savoir quoi mesurer, il a d’abord fallu donner un cap.”

Avoir une approche par l’impact nécessite avant tout de savoir mesurer. C’est pourquoi le comité de direction du numérique, auquel fait partie Antso, a mis en place plusieurs actions :

  • Avoir des objectifs chiffrés plutôt que des livraisons de features. Le codir a mis en place :
    • Des indicateurs “chapeaux”, globaux à toute la direction du numérique (nombre de videos vues, visites sur les produits etc…) permettant d’évaluer le chemin à parcourir pour atteindre la vision.
    • Une notion de défis, inspirée de la méthode OKR, avec un objectif et une mesure de performance représentant le focus annuel, commun à l’ensemble des équipes.
  • S’outiller pour mieux prioriser. La direction Produit a opté pour l’utilisation de la méthode RICE, réadaptée en local par chaque produit afin de prendre en compte les spécificités.
  • Mettre en place des dashboard pour piloter la performance (sous Power BI).

4. Intégrer la discovery

“L’Atomic Research permet de nous aligner, de mutualiser et de ne pas perdre la connaissance”.

S’appuyer sur des pratiques communes de Discovery est essentiel pour un groupe comme France TV.

En effet, Antso était confronté à des problèmes similaires sur l’ensemble des produits :

  • Une mauvaise gestion de la documentation : très alimentée mais avec une très mauvaise gestion de l’historisation, ce qui rendait impossible la remise en contexte de chaque étude.
  • Une nécessité de gérer le cross produit : dans l’écosystème France TV, bon nombre de produits ont des similarités et des adhérences les uns avec les autres et il était primordial de mutualiser les enseignements/ apprentissages.

Pour répondre à cette problématique, a été instaurée la pratique de l’Atomic Research

  • S’appuyer sur des bonnes pratiques communes sur la façon de faire de la discovery.
  • Ne pas décorréler la research des enjeux produits.
  • Et le tout est centralisé dans un outil accessible à tous (CODA).

5. Impliquer les parties prenantes

“Dans la mesure du possible, nous essayons de prendre nos décisions collégialement”.

Une des douleurs majeures pour France TV est le manque de cohérence de vision entre les parties prenantes. Déjà en place dans la direction Produit, la méthode OKR a été déployée dans les autres directions, afin de générer de l’alignement.

Cependant, l’approche étant trop dogmatique pour être adoptée, ce ne fut pas un franc succès…

Il a donc été décidé d’entamer un travail commun d’identification des points de douleurs à tous les niveaux de la Direction du numérique.

La conclusion ? Construire un framework maison sera plus adapté qu’un framework sur étagère. Et voici ce qu’il contient :

  • Les indicateurs et les défis évoqués partie 3
  • Une gestion des opportunités et des initiatives : chaque idée est passée en revue pour étudier son impact pour l’utilisateur et pour l’entreprise. Si l’une d’elle apporte de la valeur, elle passe en initiative.

6. Ambitions pour demain

“La maîtrise de la data sera notre principal enjeu pour demain, sans cela il est difficile de créer de la valeur”.

Parmi les enjeux globaux de la Direction Produit de France TV dans les mois et années qui viennent, on retrouve :

  • La maitrise de la data de bout en bout : mieux collecter, fiabiliser et intégrer les données dans les processus de décision.
  • La structuration du nouveau pôle Product Operations afin de mieux accompagner l’hypercroissance des équipes produits.
  • Le retour à une approche beaucoup plus itérative dans la façon de construire les roadmaps.
  • La maîtrise de ce nouveau framework pour améliorer l’alignement et la collaboration avec les parties prenantes et apporter plus de valeur, notamment business.

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