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Construire une organisation agile et innovante en hypercroissance

Less than 1 minute Minutes

1. Besoin de passer un cap

“Mon objectif n’est pas de tout remettre en question, il faut adapter le changement à la culture et à l’ADN de l’entreprise.”

Membre du Next40, Younited est une société française leader dans le crédit instantané en Europe.

Face au besoin d’accélération sur l’activité B2B, les dirigeants font le constat que l’organisation actuelle n’était plus compatible avec les ambitions d’une scale-up.

François est donc recruté en juillet 2021 afin de faire évoluer l’organisation produit pour gérer les besoins liés à l’hypercroissance de Younited.

Après un mois et demi d’observation, il présente un diagnostic et plusieurs recommandations d’évolutions structurelles.

Elles reposent sur 4 axes :

  • Simplifier la vision Produit
  • Adapter l’organisation Produit
  • Donner du rythme aux deliveries
  • Homogénéiser les pratiques Produit

2. Simplifier la vision

”Pas un travail sur le produit ne doit sortir sans qu’il n’apporte un impact direct ou indirect sur le business”

François fait alors 2 constats sur lesquels se concentrer :

  • Accélérer la mutualisation des features B2B et B2C
  • Renforcer les process de priorisation entre les équipes

Il est d’abord décidé de simplifier la plateforme produit et ses solutions : Younited Pay, Younited Credit et Younited Coach qui s’appuient toutes sur un même produit sous-jacent unique : “l’instant credit”.

Puis de scinder les approches, non pas en différenciant B2C, B2B ou B2B2C, mais en distinguant les modes de distribution (Direct ou via Partenaire) et les objectifs business (acquisition ou rétention de clients) tout en mutualisant la plateforme produit.

Enfin, il est apparu nécessaire de faire évoluer l’organisation qui était historiquement basée sur l’optimisation de demande de crédit, et de la recentrer autour de l’amélioration de l’expérience client globale.

3. Adapter l’organisation

“Les impact teams proposent des évolutions cross-fonctionnelles permettant d’atteindre l’objectif fixé, et ce, peu importe la solution ou le domaine concerné.”

L’organisation était initialement structurée autour de 13 Younits (feature teams) réparties sur 3 domaines fonctionnels : Risk & Data, Finance & Acquisition.

Avec plus de 20 Younits, l’organisation est désormais matricielle :

  • En vertical : les Younits dédiées aux solutions (Credit, Pay et Coach) et réparties par mode de distribution Direct ou via Partenaire.
  • En horizontal : les Younits dédiées aux domaines fonctionnels (les 3 historiques + un nouveau domaine centré sur le user engagement) et le socle technique.

A cela viennent se greffer des impact teams, composées de personnes jouant déjà un rôle dans l’organisation et qui se voient confier une seconde casquette sur un sujet transverse, avec un business goal KPI en input, et une roadmap d’actions à prioriser en output.

Tous les 15 jours, ces personnes se regroupent pour mesurer la progression vers l’objectif d’impact business dont elles ont la charge, et corriger, adapter le tir avec une approche “fire & aim”.

4. Donner du ryhtme

“Il est crucial dans un secteur innovant comme le nôtre, de garder ce côté agile, même en pleine hypercroissance”.

Il était aussi important de donner plus de rythme au delivery et d’éviter que la roadmap globale ne devienne une suite de deadlines isolées pouvant devenir difficiles à respecter à cause d’interdépendances multiples.

François et son équipe ont donc mis en place des “releases”, qui sont en réalité des points de rendez-vous pour tous les stakeholders, 5 fois par an, soit toutes les 9-10 semaines.

Entre chaque point de rendez-vous, les équipes travaillent sur des sprints courts en continuous delivery.

Cela permet l’alignement centralisé des équipes sur une roadmap globale tout en préservant l’agilité au sein de chaque Younit.

5. “Agiliser” l’ensemble

“Il faut rétablir une relation de co-développement avec les autres services et se défaire du mode classique client/fournisseur”.

Selon François, dans une approche orientée produit, il est nécessaire que le marketing, la data et le design soient aussi agiles et intégrés que l’équipe Produit/Tech.

Pour suivre cette conviction :

  • Un UX/UI designer doit être dédié pour chaque Younits « front » et être complètement inséré dans les rituels de la team Product.
  • Un pôle de Product Marketing est en cours de création, avec pour mission de “dérisquer” davantage la discovery et de centraliser le go to market des produits.
  • Les équipes data sont intégrées le plus en amont possible dans la conception pour travailler sur le monitoring du produit en runtime.

Enfin pour François, le plus important reste la communication entre les équipes et toutes les parties prenantes. Qu’elle soit interne ou externe, elle est essentielle à la mise en place d’une vision produit cohérente et innovante pour adresser au mieux les besoins client

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