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Comment prioriser par l’impact dans un grand groupe ?

Less than 1 minute Minutes

1. Organisation de l’équipe

“Nous n’avons pas une organisation Produit by the book mais cela n’enlève en rien notre fort focus utilisateur.”

Le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs est organisé en Business Lines par marque (Pierres & Vacances, Center Parcs, Maeva, etc…).

Au sein de la Direction Marketing et E-commerce de Pierre & Vacances, Anaïs est en charge de 4 équipes :

  • Web Product, avec 3 Product Managers
  • Conception, avec 4 UX/UI designers
  • E-Merchandising, avec 4 e-merchandisers
  • Expérience digitale, avec 1 Product Manager

Les équipes tech sont dans une DSI transverse à toutes les marques.

Selon Anaïs, bien que cette organisation ne ressemble pas aux nouvelles organisations type feature team ou impact team, cela ne l’empêche pas de très bien fonctionner et de permettre la mise en place de pratiques product intéressantes.

2. Prioriser en business value

”Les sujets qui arrivent chez les Product Managers sont qualifiés et déjà un peu priorisés : on gagne en temps en en efficacité !”

Anaïs a mis en place cette méthode : facile, rapide et ROIste !

1 Identification des grands sujets prioritaires (par trimestre en général mais il arrive bien sur que certains sujets arrivent en cours de route), rédigés sous forme d’EPIC ou d’US par les PM

2Définition des critères d’évaluations : générateur de revenu, attendu par le client, répond à une approche RSE, améliore la productivité etc… en fonction de son cœur de métier et des objectifs.

3Chaque US est passée en revue : pour chaque critère de valeur précédemment défini, on y attribue une note de 1 à 10 (1 l’US n’y répond pas du tout, 10 elle y répond parfaitement). Chaque critère peut évidemment être pondéré.

4 – Chaque US, priorisée côté métier, est ensuite soumise à l’IT pour un 1er sizing macro de l’effort technique (en suite de Fibonacci)

5 – L’équipe calcule ensuite un ROI simple : business value/ Effort technique => Le backlog est trié et priorisé du plus grand nombre au plus petit et donc par ordre de priorité à traiter.

Cette méthode a même été présentée en interne aux équipes marketing, CRM, finance, ADV, SEO etc. afin d’avoir un langage commun et accessible, et tout le monde y a adhéré !

3. Gouvernance AB Test

“Nous avons une très forte culture de l’AB Test et du web analytics de manière générale.”

Les équipes Produit sont bien outillées chez Pierre & Vacances (Hotjar, Contentsquare, Testapic et WVO pour les AB Tests).

En plus de cela, des instances de gouvernance de l’AB Test ont été définies entre l’équipe Produit et l’équipe Web Analytics :

  • Tous les lundis : l’équipe Produit présente la liste des AB Tests à venir et est challengé par la Web Analytics.
  • Tous les jeudis : l’équipe Web Analytics restitue les résultats des AB Tests en cours. C’est elle qui lead la mesure de l’impact.

Ce mode de fonctionnement présente 3 avantages :

  • Go/no-go immédiat sur le roll-out d’une feature
  • Fiabilité des données
  • Gain de temps pour l’équipe Produit

Autre pratique intéressante portée par les équipes Center Parcs : la création d’un panel “Friends & Family”, qui compte maintenant plus de 6000 personnes et qui permet d’avoir des retours très qualitatifs.

4. Enjeux 2022

“L’expérience client doit vraiment être vue de bout en bout, du 1er clic sur le site jusqu’à l’arrivée dans la chambre”.

1 – Améliorer l’expérience client

  • Travailler sur de l’immersif et de l’inspirant avec des contenus vidéos (“Show don’t tell”) tout en conservant un haut niveau de performance du site.
  • Booster le cross-canal.

2 – Optimiser le produit

  • Ajouter de nouveaux modes et moyens de paiement.
  • Améliorer la personnalisation en gardant en tête de simplifier au maximum le parcours.
  • Enrichir le moteur de recherche.

3 – Concevoir durablement

Mettre en place des pratiques de conception numérique responsable applicables concrètement et sans tomber dans le greenwashing.

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