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Comment le Vision Statement permet-il d’aligner Sales et Product ?

Less than 1 minute Minutes

Découvrez l’interview d’Aymeric Balley, CPO chez Moovone, et explorez comment il a aligné les équipes Sales et Produit sur une vision commune, priorisé le bénéfice utilisateur grâce à la Discovery, et renforcé la proximité avec les utilisateurs pour offrir une meilleure expérience globale sur le produit. Plongez également dans les enjeux passionnants liés à l’union de CoachHub et Moovone pour devenir un leader du coaching digital.

1. Aligner Sales et Product

“Il fallait aligner l’équipe Produit sur une nouvelle vision.”

Dès son arrivée en novembre 2019, Aymeric a tout de suite identifié le potentiel et la forte culture sales de MoovOne.

Il apparaissait néanmoins indispensable d’y ajouter une nouvelle dynamique Produit et une nouvelle vision.

Les premières convictions sur la future vision Produit sont inscrites dans un document de référence qui sert de base aux équipes et permet à tous de parler le même langage. : le Vision Statement.

Il est aussi possible de formaliser une vision sous format vidéo comme l’a fait Audrey Poulet chez Evaneos.

Enfin, une North Star Metric et des KPIs sont également définis afin d’aligner les équipes, notamment Sales, Client Success et Produit, sur des objectifs communs.

Désormais, tout le monde avance dans le même sens.

2. Principes de Discovery

”Nous avions besoin de nous baser sur des faits et non sur notre feeling !”

Dans une start up en pleine croissance le backlog est souvent constitué d’une liste infinie de features. Il faut donc prioriser pour se concentrer sur l’essentiel : le bénéfice utilisateur.

Plusieurs principes dans la Discovery sont donc mis en place :

  • Mise en place de la méthode du Double Diamant comme processus de conception
  • Utilisation de la data pour s’assurer de bien cerner le problème et générer de l’impact.
  • Création d’un framework de classification des parcours de coaching (course lifecycle, health & closing conditions ) afin d’identifier précisément d’où viennent les points de friction.

La Discovery est menée par des binômes PM/PrD afin de limiter les biais. Les équipes tech sont également impliquées assez en amont pour influencer au plus tôt la définition de la solution.

3. Au plus près des utilisateurs

“Une meilleure expérience utilisateur permet de générer des ventes additionnelles”

Pour Aymeric, il est essentiel que l’ensemble de l’entreprise soit tournée vers l’utilisateur.

Concrètement côté Produit, cela passe notamment par :

  • Multiplier les contacts directs : Chaque Product Manager et Product Designer doit faire minimum 2 rendez-vous par mois avec un sales.
  • Multiplier les campagnes de tests utilisateurs : Chaque solution doit être testée auprès d’un panel de users. Les sales ont d’ailleurs formé les PM/PrD au cold calling pour dynamiser cette démarche.

4. L’union fait la force

“Avec CoachHub, nous allons devenir le leader du coaching digital.”

Il y a 1 mois, CoachHub et MoovOne unissaient leurs forces pour devenir un acteur de référence du coaching digital européen et mondial. Ce rapprochement amène donc des enjeux de taille côté Produit :

  • Scaler l’organisation actuelle pour multiplier par 3 les teams.
  • S’intégrer avec l’équipe Produit CoachHub tout en conservant user centricity, empowerment et cohésion d’ensemble.
  • Mieux travailler le Go To Market : communication, product marketing pour maximiser l’impact à la sortie.
    • Accompagner les Sales et les CSM à vendre les nouveautés.
    • Apporter plus de visibilité aux clients sur les nouvelles feature.

Selon Aymeric, le marché du coaching se structure et la compétition va se faire sur la solution. On va de plus en plus regarder la plateforme et la méthode de coaching. Pour scaler, il faut une équipe tech et produit forte.

C’est aussi le constat qu’ont fait Savinien Lucbéreilh, CPO de Partoo, et Audric Chauveau, CPO d’Invivo Digital Factory, lorsque leur équipe ont scalé.

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