Skip to content

Comment changer de cap lorsqu’un produit ne trouve pas son product market fit ?

Less than 1 minute Minutes

1. Tous les chemins mènent au produit

“J’ai fait le choix de redescendre d’un cran et d’abandonner mes responsabilités managériales pour intégrer Upply.”

Ancien consultant fonctionnel, Damien a pendant longtemps travaillé chez des éditeurs de logiciel dans le secteur du transport et de la logistique.

Il suit une évolution de carrière assez logique en passant de Chef de projet AMOA à manager d’un pôle AMOA, poste sur lequel il interviendra davantage sur des sujets d’organisation et de stratégie.

Au cours de ces différentes expériences “projet”, Damien a toujours été animé par la volonté de satisfaire ses utilisateurs.

C’est donc naturellement qu’il décide d’intégrer Upply en 2020 en tant qu’Expert Produit dans une équipe composée d’un CPO, de 7 PM et de 4 UX.

Son rôle est alors de faire le lien entre l’équipe Produit et les différents service d’Upply afin de faire connaitre le produit et ses évolutions en interne dans l’entreprise.

2. Upply, leader de la supply tech

”Nous sommes une entreprise construite et structurée autour de la technologie”

Filiale indépendante de Geodis créée en 2018, Upply apporte aux professionnels du secteur une vision instantanée des prix de transport routier, maritime et aérien à l’échelle mondiale.

S’appuyant sur la Data Science et une forte expertise métier, l’ambition de l’entreprise est également de reconnecter l’offre et la demande de fret routier.

Pour cela, Upply s’appuie sur 2 produits :

  • SMART, qui permet de benchmarker les prix de transport et d’anticiper les évolutions du marché
  • MARKETPLACE, qui permet aux transporteurs, commissionnaires, chargeurs, de trouver du fret et des camions partout en France.

Upply se positionne comme la solution digitale de référence pour les acteurs du transport et de la supply chain.

3. Restructuration complète

“Il nous a fallu du temps pour analyser les raisons de l’échec de la marketplace puis pour reconstruire l’équipe. ”

Fin 2021, malgré d’importants investissements humains et financiers, constat est fait que le produit MARKETPLACE n’a pas trouvé son Product Market Fit.

Le produit n’est pas ou peu utilisé, il n’a pas trouvé sa cible.

L’analyse de Damien a posteriori est que la Marketplace a été conçue sur la base de convictions internes, sans travail sur les personae et sans Discovery.

Une très belle interface et beaucoup de fonctionnalités, mais les utilisateurs (gestionnaires de transport) avaient surtout besoin d’un site simple d’utilisation et synchrone.

Malheureusement, l’outil n’a pas été conçu avec ses utilisateurs !

Une importante restructuration d’équipe est alors décidée par la direction, de nombreux départs ont lieu, et Damien se voit confier les rênes du pôle Produit, à reconstruire entièrement.

4. Le vrai mode Produit

“Il y a une forme de bon sens dans le Product Management, aller discuter ensemble avec ses utilisateurs, c’est la base !”.

Damien s’attèle donc à reconstruire le pôle produit et met en place des méthodes de co-construction.

La marketplace n’est pas totalement mise de côté, elle est repartie en phase de Discovery, puis de conception.

Un pool de bêta testeurs a été créé et des interviews sont menées régulièrement par un binôme PM/UX. Lors des rendez-vous de prospection des commerciaux, un PM les accompagne pour présenter un prototype du produit sur Figma et recueillir des feedbacks.

Grâce à cette méthode, de nombreuses features inutiles ont été supprimées par rapport à la première version du produit et l’expérience utilisateurs a été simplifiée.

Un MVP est prévu pour fin d’année, et c’est sur la base des retours qu’il y aura sur ce MVP que sera décidée la suite de la Roadmap.

5. Vision et communication

“Je travaille dans la transparence la plus totale avec les autres services, cela permet de générer de la confiance dans mon équipe”.

Là où il y avait précédemment 2 propositions de valeurs distinctes car 2 produits (Smart et Marketplace), Upply, grâce à l’animation de leur UX, travaille à la consolidation d’une vision commune avec une proposition de valeur unique.

Une fois par mois, une réunion a lieu entre l’équipe tech et l’équipe Produit pour partager la Roadmap et expliquer le pourquoi de chaque priorisation afin que chacun s’approprie et comprenne la roadmap.

En plus d’être partagée toutes les semaines avec le Codir, cette roadmap (faite sur Miro) est, via un lien, en signature des mails internes envoyés par Damien afin que chacun puisse y accéder à tout moment.

Enfin, le concept de Supply Tech est répété à tous les niveaux de l’entreprise afin qu’il soit approprié par tous !

Conseil en product management

Évènements et ressources

© IKXO 2023 – Mentions Légales

Site Créé par DOPE