Le parcours de Clément et la mission de Klineo
Clément a toujours été passionné par le digital qu’il a appréhendé très jeune en autodidacte. Particulièrement intéressé par la compréhension des usages et la conception de solutions, il se dirige vers le produit dès la fin de ses études. Après un parcours en école de commerce spécialisée dans le numérique et 8 ans d’expérience dans différents types d’entreprises et de secteurs, il y a 8 mois, il rejoint Klineo en tant que premier PM, séduit par la mission de l’entreprise dans le secteur de la santé.
Qu’est ce que Klineo ?
Klineo est une plateforme française qui permet aux malades atteints de cancer et aux médecins de trouver facilement et rapidement les essais cliniques pertinents.
Le constat : moins de 5% des patients atteints de cancer rejoignent un essai clinique, alors que 70% d’entre eux se disent prêts à y participer. De plus, 20% des essais cliniques n’aboutissent pas par manque de patient. Or les essais cliniques représentent une option de traitement pour accéder aux innovations thérapeutiques.
Il existe des bases publiques d’essais cliniques listant les essais cliniques ouverts en France (plus de 3600) mais la donnée n’est ni actualisée, ni structurée ce qui rend la recherche d’essais pertinents très complexe et chronophage. Grâce à des algorithmes propriétaires, Klineo résout ce problème en structurant la donnée des essais et des patients pour proposer les essais ouverts en France les plus adaptés.
La plateforme est gratuite pour les patients et les médecins, le modèle économique consiste à mettre en place des partenariats avec des promoteurs d’essais cliniques (académiques et industriels) pour faciliter l’inclusion des patients dans les essais.
L’ambition de Klineo est de devenir la plateforme de référence pour les patients et les médecins pour trouver et accéder aux essais cliniques en France, et de s’étendre à l’Europe.
La stratégie de Clément en tant que premier PM
Ce que j’aime c’est que chaque journée est différente : je peux commencer par traiter des feedbacks utilisateurs, puis suivre les critères de succès des dernières fonctionnalités ou créer des designs sur Figma. Ce qui est challengeant mais aussi stimulant c’est qu’il faut bien s’organiser pour que les projets soient livrés à temps. Ce qui implique que la problématique soit bien identifiée, que les hypothèses soient clarifiées et que l’élaboration de la solution ait impliquée l’équipe technique avant son développement. Sans oublier bien sûr le testing des nouvelles fonctionnalités, la préparation de la communication et le suivi des usages.
Clément s’appuie sur 5 développeurs fullstack seniors et un data scientist pour développer la plateforme. Ils utilisent la méthodologie Scrum en sprints d’une semaine.
En tant que premier PM chez Klineo, Clément a déterminé plusieurs priorités depuis son arrivée chez Klineo :
- Donner du sens au travail de l’équipe technique
La première version de la plateforme était construite en no code, et le travail des développeurs consistait pendant un temps à la reproduire sur une stack moderne et scalable. Un des rôles de Clément était donc de donner du sens à cette refonte en l’alignant avec les objectifs fixés par l’entreprise et en communiquant autour de l’impact des fonctionnalités. Suivre l’usage des nouvelles fonctionnalités valorise le travail et permet de rebondir rapidement.
- Centraliser et rationaliser les processus de suivi des tâches de développement, des retours des utilisateurs et des parties prenantes
Avant son arrivée, les retours et demandes pouvaient arriver à l’équipe technique via différents canaux, il était nécessaire de formaliser et prioriser les flux. Plusieurs outils étaient utilisés en parallèle et l’information nécessitait d’être centralisée et qualifiée. Clément a apporté son expérience pour définir un processus qui convient à l’équipe en place, et se porte garant du bon fonctionnement de ce cadre qui est régulièrement réévalué par l’équipe.
- Mettre en place un processus de prise de décision fondé sur les données et réduire la dépendance à l’égard des hypothèses
Pour rationaliser les décisions produit, Clément cherche à recouper les données qualitatives (entretiens avec les médecins et associations de patients, retours des groupes de bêta testeurs) avec les données quantitatives. Cela passe par l’implémentation d’un outil permettant le suivi du comportement des utilisateurs sur la plateforme et la prise en charge dans son périmètre de l’analyse de ces données.
Les défis d’un produit du secteur de la santé
Un des enjeux du secteur est la grande sensibilité des données de santé, tant du point de vue réglementaire que dans l’expérience utilisateurs.
Les données sont hébergées en France avec la certification HDS (Hébergeur de données de Santé). Il est également nécessaire d’intégrer cet aspect dans les réflexions liées à l’intégration de nouvelles fonctionnalités utilisant l’intelligence artificielle.
Cet aspect est également un point critique de l’expérience utilisateur. Les patients peuvent être réticents à communiquer des données sensibles. Bien que ces données soient nécessaires au bon matching avec des essais cliniques, un des enjeux du produit est de trouver le moment adéquat pour demander ces données, en permettant par exemple un accès à la plateforme de manière anonyme aux patients qui ne seraient pas encore prêts à les communiquer. La notion de confiance dans le produit est centrale dans l’expérience utilisateur de Klineo.
Une autre spécificité du secteur à laquelle veut répondre le produit est de redonner du temps aux professionnels de santé pour toujours mieux prendre en charge les patients. En effet, la recherche d’un essai est actuellement très chronophage alors que le temps médical est très limité. Un des objectifs de Klineo envers cette cible d’utilisateurs est donc d’offrir le produit le plus simple d’usage afin de leur faciliter la tâche au quotidien pour permettre à tout patient, quel que soit son lieu de prise en charge, de bénéficier d’essais cliniques adaptés à sa situation.
Un produit à mission
Klineo est intrinsèquement un produit à mission et les échanges avec les utilisateurs, notamment les patients, sont des expériences qui dépassent le produit en lui-même. En effet nous avons régulièrement des patients qui nous contactent de manière très touchante et pour qui la plateforme représente un espoir de trouver une nouvelle option thérapeutique grâce aux essais cliniques.
Clément est amené à participer à des focus groups avec des associations de patients, ou à aider directement des patients, notamment âgés, à utiliser la plateforme, à échanger avec eux pour qualifier leur profil médical et leur permettre de trouver l’essai clinique adapté. Cette proximité avec les utilisateurs donne beaucoup de sens au quotidien. Les situations peuvent être difficiles, mais quand les essais fonctionnent, les messages de remerciement sont particulièrement gratifiants.
Les évolutions à venir
Les priorités actuelles du produit sont l’amélioration des fonctionnalités existantes et le développement de nouveaux outils pour les médecins en fonction des retours utilisateurs ainsi que l’élargissement de la couverture à tous les types de cancers.
Côté delivery, les améliorations nécessaires aux fonctionnalités existantes étant identifiées, l’objectif est de les déployer le plus rapidement possible.
Côté discovery, le travail avec des médecins et des associations de patients est indispensable à l’ouverture de nouvelles aires thérapeutiques, afin d’identifier avec eux les bonnes pratiques médicales.
Les projets futurs incluent l’expansion de la plateforme à l’échelle européenne et à d’autres types de pathologies.
En ouvrant la plateforme à d’autres pays, nous serons capables d’offrir encore plus d’options d’essais cliniques aux patients car l’ensemble des essais n’est pas ouvert dans tous les pays.
Le mot de la fin
J’aime suivre des méthodologies propres au product management mais je pense qu’elles doivent être adaptées en fonction de l’équipe dans laquelle on travaille. Je ne connais personne qui trouve du sens dans son travail en se disant “Aujourd’hui, j’ai bien respecté la méthodologie, je suis fier de moi.
Avec Klineo, Clément est revenu dans le monde des startup, après des expériences dans des entreprises plus grandes où les méthodes de travail sont forcément différentes. Son approche est aujourd’hui plus pragmatique en s’orientant vers des solutions concrètes qui optimisent la productivité de l’équipe et sa motivation.
Le parcours de Clément chez Klineo vous a intéressé ? Pour en savoir plus sur le produit dans le secteur de la santé, retrouvez notre entretien avec Eloïse Emptoz chez Moka.care