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Les bonnes pratiques Produit de France.TV

Less than 1 minute Minutes

1. france.tv en quelques mots

“Travailler sur un produit aussi complet rend le métier de PM encore plus intéressant”

france.tv est née en mai 2017 en remplacement de pluzz (pour ceux qui se souviennent !) avec pour volonté de rationnaliser l’offre numérique du groupe.

Il existait autant de sites que de chaînes et l’ambition a donc été de créer une plateforme de vidéo unique pour le groupe en permettant l’éditorialisation de celle-ci.

Aujourd’hui on retrouve france.tv sur web, app mobile & tablette, Apple tv, Android tv, box tv ainsi que sur certaines smart tv !

La plateforme propose du replay, du direct et du contenu exclusivement numérique, notamment pour les jeunes adultes (france.tv slash).

En 2021, france.tv a fait 1,7 milliards de vidéos vues tous supports confondus, soit 140 M de vues par mois !

2. Enjeux d’organisation

”Aligner toutes les parties prenantes est un défi quotidien”

Avec plus de 70 personnes totalement dédiées, le pôle produit de france.tv est une entreprise à lui tout seul (Lead PM, PM, PMO, PO, UX Designers, UI Designers, Devs et QA), sans compter toutes les parties prenantes.

Les enjeux d’organisation sont donc cruciaux et il faut pouvoir trouver l’équilibre entre vision à long et à moyen terme, le tout avec des roadmaps à 3 mois.

Avant, l’équipe fonctionnait en PI Planning mais elle a été confrontée à 2 problèmes :

  • La crise sanitaire a éloigné physiquement les équipes, rendant le fonctionnement plus compliqué
  • L’équipe passait beaucoup de temps à planifier tous les sprints du quarter alors même qu’elle constatait une difficulté à avoir un fil conducteur au-delà de 4 sprints

Il a donc été décidé de passer à un pilotage de roadmap Now/Next/Later (4 sprints par phase et retro mensuelle).

Cela permet plus de flexibilité et de garder les équipes focalisées.

3. Méthode de priorisation

“Nous avons la chance d’avoir beaucoup de feedback users.”

france.tv a la chance de bénéficier d’énormément de feedbacks utilisateurs (via les stores et les enquêtes notamment), ce qui génère beaucoup d’idées de la part des parties prenantes et de l’équipe Produit.

La difficulté est donc de consolider ET de prioriser tous ces feedbacks/ problèmes users.

Auparavant, le priorisation se faisait au travers de discussion avec les parties prenantes mais il était difficile de concaténer le tout.

L’intégration d’une cellule Product Ops au sein de France TV a permis de créer une nouvelle méthodologie de travail s’appuyant sur :

  • des comités de pilotage avec 1 représentant unique par service pour faciliter les arbritages
  • un framework de cadrage des idées issues des feedbacks users

Plus de 120 idées, issues de toutes les expertises, ont émergé. Il a donc fallu les prioriser !

“On se concentre sur le QUOI !”

Pour faire face à toutes les idées, Véronique a revisité la méthode RICE : On l’appellera méthode RIC car elle ne mesure pas l’effort. L’important pour prioriser des idées est le Quoi et pas le Comment !

Chaque idée passe par une échelle de priorisation qui score l’idée en fonction d’un système de point interne. Et ce, peu importe que l’idée vienne du produit, de la tech, des parties prenantes etc…

Parmi les grands critères observés, elle regarde combien de supports sont touchés, quel est le taux d’usage potentiel et les impacts (répond aux KPI de FTV, quels sont les outcomes et comment on les mesure, impact visuel sur l’utilisateur, indice de confiance etc…).

Enfin, une pondération est ajoutée au score si une deadline est associée ou si l’évolution est liée à un événement (présidentielles, évènement sportif etc…).

4. Ambitions pour demain

“Nous avons encore la possibilité de perfectionner notre manière de faire du Product”.

france.tv est un produit à forte visibilité pour le groupe France TV. Pour aller plus loin et plus vite face à la concurrence, l’équipe a d’ores et déjà identifié ses axes de progression opérationnels et les optimisations à faire au niveau de l’organisation

  • Sortir d’un mode réactif pour aller vers l’innovation et l’anticipation.
  • Mieux maitriser la data pour prendre les meilleures décisions.
  • Mettre en place un arbre d’opportunités pour la prise de décision collective.

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