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Délivrer de la valeur dans une entreprise à mission

Less than 1 minute Minutes

En ce mois de janvier, l’heure est aux réjouissances du début d’année. Seule ombre au tableau, l’ambiance festive qui accompagne le renouveau annuel ne peut pas être partagée par la frange croissante de la population française la moins aisée. En tant que particuliers, il est possible de donner via des dons personnels, côté entreprises, de se pencher sur les différentes façons de venir en aide aux associations et autres structures d’aide existantes. Dift fait partie de ces sociétés qui permettent de concilier enjeux sociétaux et objectifs business. Nous avons eu l’opportunité d’en discuter avec Nathanaël Romano, co-fondateur et CPTO de Dift.

Le parcours de Nathanaël

Après un parcours universitaire comptant un passage à l’Ecole Polytechnique et l’université de Stanford, Nathanaël commence son parcours professionnel en tant que développeur focalisé sur des problématiques liées à l’Intelligence Artificielle d’abord en travaillant pour une startup medtech américaine, Captain Health, puis sur des sujets de mobilité chez Google.

De retour en France après 6 ans aux Etats-Unis, il renoue avec le secteur des medtech en intégrant Nabla, un assistant médical visant à faire gagner du temps grâce à l’IA, d’abord en tant que développeur senior puis tech lead à la tête d’une équipe d’ingénieurs. Nathanaël réussit jusqu’à présent le pari de travailler pour des produits “cools” et “utiles”, “voire les 2 à la fois” !

Nathanaël rencontre Frédéric Mazzella, fondateur de Blablacar et Georges Basdevant, qui a été le conseiller de ce dernier, il y a 2 ans. C’est en intégrant la nouvelle aventure, alors nommée Captain Cause, qu’il entre de plain-pied dans le milieu du Produit en devenant le CPTO et l’un des co-fondateurs de Dift.

La mission et la stratégie de Dift

Focus Mission

Dift est né d’une rencontre entre associés qui partagent une même vision : favoriser l’accélération des projets à impact en réorientant des millions d’euros initialement dédiés au budget cadeaux & goodies ou marketing vers le financement de la transition écologique et sociale.

Société à mission, Dift suit 2 objectifs clairement affichés :

  • créer de nouvelles sources de financement pour les associations
  • sensibiliser et embarquer un maximum de personnes dans la démarche

L’ambition de Dift est chiffrée avec un horizon précis : distribuer un milliard d’euros de dons au total d’ici cinq ans.

Etat des lieux business

Dift est basé sur des signaux de marché forts :

  • Les marques peinent à trouver de nouveaux moyens de fidéliser leurs clients autrement que par des actions (réductions, soldes) liées à la vente de produits et à pleinement investir dans le marketing relationnel, à savoir cultiver une relation à long terme basée sur la confiance et la valeur partagée avec son audience
  • Les associations peinent à obtenir des financements : les plus connues captent l’essentiel des dons sans compter que ces derniers baissent en volume (en 2021 les dons versés aux associations ont diminué de 30 % par rapport à 2020, selon une étude Ipsos)
  • enfin les particuliers sont de plus en plus conscients et engagés auprès des problématiques sociétales et environnementales, bien que le pouvoir d’achat a globalement diminué

Cette nouvelle approche du mécénat d’entreprise porte ses fruits. Dift compte à ce jour plus de 300 entreprises clientes et près de 10 millions d’euros distribués aux associations depuis 2022.

En octobre 2022, Dift lève 3,5M€ auprès de OneRagtime, MAIF Impact, daphni, VNV Global et AFI Ventures pour mener à bien sa mission.

Aujourd’hui, Dift est devenu un acteur bien connu tant au sein des directions marketing et RSE que dans l’écosystème associatif.

Sous le capot, comment ça marche ?

Le produit Dift

Dift construit ainsi les 3 faces d’une marketplace ciblant 3 personas :

Initialement nommé Captain Cause puis Dift, contraction de “don” et “gift” (cadeau en anglais), un “dift” est une nouvelle forme de “reward”, un don pré-financé par une marque ou une entreprise et qui peut être reversé par leurs clients à la cause de leur choix. La solution B2B2C vise à s’intégrer aux systèmes de relation client déjà existants : applications et programmes de fidélité.

  • un SaaS entreprise pour les marques afin de gérer leurs difts via une API ou des interfaces personnalisées permettant de s’intégrer aux systèmes existants
  • un logiciel pour les associations
  • une application web pour permettre aux particuliers de soutenir gratuitement des projets associatifs

Une organisation early stage

L’équipe Produit de Dift, est constituée d’éléments essentiels : deux développeurs, un CPTO, une Product Designer et un Product Manager.

A cela s’ajoute une équipe composée d’une quinzaine de personnes regroupant la relation client, la relation aux associations, les commerciaux et le marketing afin de gérer le sourcing et la relation avec les clients et les associations partenaires.

Comment s’organise Dift

Cadencer ses objectifs et son rythme

Pour réaliser son ambition, l’équipe Produit se fixe des objectifs en milestones et OKR (Objective and Key Results) qui correspondent à des temporalités différentes.

Le build est segmenté en grandes étapes ou “milestones” sur un mois tandis que les OKR sont définis sur 2 temps : trimestriels et annuels.

Les OKR représentent également un marqueur d’alignement : tout le monde, du Produit à l’équipe commerciale, participe à leur élaboration. Chacun est ainsi au courant des objectifs à court et long terme.

Le modèle suivi pour la roadmap produit est un découpage en now-next-later, afin de définir les fonctionnalités et objectifs à couvrir sur un trimestre.

Les phases de développement sont encadrées par des rituels sur lesquels l’accent est mis :

  • une phase de revue & validation des spécifications
  • une phase de test & QA sont particulièrement importantes afin de garantir la qualité de ce qui est délivré

Des rituels englobant toutes les équipes sont également en place :

  • une réunion hebdomadaire all-hands dans le but d’aligner les différentes équipes sur les priorités de la semaine
  • une démo produit bimensuelle avec toute l’entreprise

Une Discovery soutenue

En early stage, la discovery est constante et omniprésente pour s’assurer que l’équipe réponde aux besoins de leurs personae et crée véritablement de la valeur.

Différents procédés sont mis en place pour suivre les signaux qualitatifs et quantitatifs :

  • une relation constante avec ses clients : l’équipe Produit participe aux appels clients et appels commerciaux avec des prospects
  • un canal Slack dédié permet de consigner les remontées des utilisateurs qui seront ensuite analysés, triées et priorisées
  • un suivi des données et métriques via des dashboards maison et des outils tels que Mixpanel, pour les métriques utilisateurs, et Metabase, davantage utilisé pour suivre les indicateurs business.

Une fois tous ces inputs recueillis, Nathanaël et ses associés décident de l’organisation des initiatives qui vont être couvertes. Les méthodes de discovery sont choisies en fonction de l’importance et de la complexité des sujets à traiter. L’équipe de Dift ne suit pas une méthode en particulier, mais peut composer avec les différents frameworks, en suivant le principe du double diamant ou bien suivre des méthodes récentes qui ont fait leurs preuves telles que la méthode FOCUSED.

Toutes les initiatives Produit visent à remplir les 2 métriques North star de Dift : le volume de dons et le nombre d’utilisateurs.

Les qualités d’un Product Manager en early stage

“Il faut simplifier à fond en permanence, tout en gardant un produit puissant.”

En dehors des frameworks et méthodes de travail, il est important d’avoir le bon état d’esprit pour délivrer de la valeur. Nathanaël nous partage ses convictions :

  • Être sûr de ce qu’on l’entreprend, surtout en early stage où chaque décision est cruciale
  • Résister au penchant de construire à tout prix et de forcément vouloir apporter une nouvelle solution ou créer de nouvelles fonctionnalités. Se concentrer d’abord sur créer de la valeur pour ses utilisateurs
  • Il faut également garder un certain recul pour offrir une réponse holistique aux besoins des utilisateurs : entre le premier point de contact et le dernier rendez-vous, le parcours via les écrans ne représente qu’une partie du parcours utilisateur. L’ensemble de ce parcours doit être pris en compte !
  • Simplifier, simplifier, simplifier ! Il faut donc constamment chercher à simplifier pour garantir une grande fluidité à ses utilisateurs sans pour autant diminuer la valeur de son produit.
  • Enfin, une fois que l’on sait ce qu’on va faire, s’assurer de construire dans le bon ordre et mesurer chaque étape pour être en maîtrise et en position de mesurer la valeur délivrée.

Dift a remporté l’award du Produit de l’année aux Product Awards 2024. Vous souhaitez en savoir plus sur l’évènement ? Suivez la page Linkedin de l’évènement et pré-inscrivez vous sur le site des Product Awards.

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