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Passer d’une culture tech a une culture produit & tech : l’expérience de D-EDGE

Less than 1 minute Minutes

1. D-EDGE en quelques mots

“Nos ambitions stratégiques nous poussent à passer à l’échelle.”

Issue de la fusion de deux fournisseurs de solutions numériques hôtelières, l’entreprise D-EDGE propose une suite de solutions technologiques dans plus de 150 pays.

Son offre couvre toutes les étapes de la distribution hôtelière, du système central de réservation, à la gestion des clients, l’intelligence des données, jusqu’à la création de sites Web spécifiques.

Historiquement tourné vers les hôtels indépendants, D-EDGE s’oriente désormais vers les chaines hôtelières, dont celles du parc Accor, actionnaire principal, ce qui représente 5300 hôtels dans le monde.

Un beau challenge à relever pour les équipes Produit du groupe et notamment pour Adrien !

2. Organisation Produit

”Notre scale passera par une approche Product & Tech”

D-EDGE dispose d’une forte culture tech, et l’organisation évolue pour développer une véritable approche Product & Tech.

Les arrivées récentes d’un CPO et d’une VP Product Design contribuent d’ailleurs à construire cette approche produit solide et orientée UX.

La Direction Produit est actuellement composée de 3 hubs (Central Reservation System / Connectivity / Distribution Directe) et continuera de se structurer pour s’adapter à ses enjeux de croissance.

En plus de ces 3 hubs, l’organisation compte 4 autres pôles :

  • Pôle Product Design, composé de 8 personnes.
  • Pôle Product Knowledge pour centraliser la connaissance.
  • Pôle Product Expertise pour faire le lien entre les spécificités des marchés a niveau mondial et les PM.
  • Pôle Project Management pour préparer les sujets transverses avec les PM.

3. Recentrage sur le delivery

“Nous avons challengé les fondements de notre roadmap pour dessiner une trajectoire tous ensemble ”

Adrien est en charge du Hub Distribution Directe qui est composé de 4 PM répartis sur 3 produits :

  • Le moteur de réservation, qui est l’outil principal permettant aux hôteliers de réaliser des ventes en direct
  • Les solutions de paiement
  • Les outils de digital media (acquisition de trafic, suite d’outils mis à disposition des hôtels pour le pilotage des campagnes d’acquisition et de connexion aux metasearchs type Tripadvisor)

Pour lui, il est essentiel d’assurer les fondamentaux du Product Ownership et d’exploiter la force du collectif à toutes étapes de la chaîne.

Le PM doit donc vraiment tenir son rôle de coordinateur, de facilitateur, et s’assurer de l’impact généré.

4. Communiquer et aligner

“Nous avons eu besoin d’homogénéiser nos pratiques et nos livrables pour plus d’efficacité”.

Pour Adrien, avoir une bonne communication au sein de l’équipe Produit, avec la tech, et plus largement avec l’ensemble des parties prenantes est primordial.

Pour faciliter la communication et assurer une transparence totale en interne, l’équipe tient une Product Review bimensuelle qui permet de communiquer à l’ensemble de l’entreprise sur l’avancement de la roadmap.

Un meeting Scrum of Scrums est également organisé toutes les 2 semaines entre l’équipe Produit et la Tech pour s’aligner sur certains points et débloquer des situations.

Enfin, un bootcamp interne a eu lieu en Q2 pour construire avec toutes les équipes (150 personnes) les enjeux, les sujets et définir collectivement la trajectoire.

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