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Systématiser la phase de Discovery pour créer du lien et de la confiance entre les équipes

Less than 1 minute Minutes

De l’optimisation du delivery à la systématisation de la discovery, en passant par le staffing et le management, explorez les initiatives qui ont permis à Flora Vidal, CPO de Captain Contrat, d’aligner la vision produit avec les objectifs de l’entreprise, et de recréer du lien et de la confiance entre les équipes.


1. Partager la vision

“Il nous fallait trouver un moyen de recréer du lien et de la confiance entre les équipes”

Historiquement, les prises de décision étaient compliquées entre l’équipe produit, la tech et les co-fondateurs.

Objectif : Recréer des relations de confiance entre les équipes et aligner la vision produit sur les objectifs de l’entreprise.

Pour cela, 2 solutions ont été trouvées :

  • 1 roadmap de problèmes avec vision à 1 an accessible à tous sur un Trello.
  • Une présentation Google Slides systématique après la discovery (data, étude quanti & quali) qui présente les hypothèses de solutions choisies ou non, avec argumentation associée à chaque fois.

Et cela fonctionne même avec une team de développement en autogestion, où les tâches de CTO ont été mappées puis réparties dans l’équipe.

Damien Mironoff, CPO d’Upply, a eu les mêmes enjeux à son arrivée sur son poste.


2. Optimiser le delivery

”En plus de nous outiller, on s’est fixé des limites dans le temps sur chaque phase”

Chaque problème mettait longtemps à être résolu, cela générait évidemment du retard opérationnel mais aussi des frustrations en interne.

Une attention particulière a donc été portée sur la mise en place de process, d’outils et de supports pour mieux délivrer :

  • Checklists mises en place avec l’ensemble des questions qu’un PM doit se poser pour clarifier et prouver un problème.
  • Chiffrer les Success Metrics et valider que l’effort attribué est cohérent avec l’impact (ex : pour gagner 0,5 pts de conversion, on peut prendre 3 semaines de développement).
  • Mise en place d’OKR, puis d’une méthode R.I.C.(E), partagés avec la squad élargie (produit, tech, métiers). Et si vous vous demandez s’il est possible de mixer OKR et RICE dans un framework de priorisation, c’est oui ! Alban Bastard-Rosset le fait chez Nickel.

Enfin, l’équipe se fixe des timings (en fonction de l’ampleur du problème) sur les différentes phases de discovery, conception et delivery pour donner du rythme.


3. Systématiser la discovery

“On ne démarre plus un sujet sans faire une phase de discovery”

Manque de temps, freins psychologiques, difficultés à recruter des utilisateurs, savoir comment traiter les verbatims, etc… La Discovery n’a pas toujours eu la part belle chez Captain Contrat.

Flora a beaucoup travaillé avec ses équipes pour systématiser cette démarche et est partie d’un constat simple : de multitudes d’informations utilisateurs sont déjà disponibles à portée de clic.

Net Promoter Score, avis Google, écoute des calls du support client, etc… Sans faire d’entretien, il y a déjà un socle de datas à récolter très structurant.

Autre constat sur le recrutement des Key Users : le taux de réponse est très bas par mail. Les équipes procèdent désormais par coldcalling et ça fonctionne beaucoup mieux.


4. Staffing et Management

“Il n’y a pas un parcours unique qui amène au produit”

Chez Captain Contrat, un point d’honneur est mis à bien accompagner les collaborateurs pour qu’ils gagnent en maturité et en confiance.

Pour Flora, il est également important de bien clarifier les rôles et les responsabilités de chacun. Comme pour Julie Meneghel, Head of Product chez Bouygues Télécom.

Une réunion est d’ailleurs organisée toutes les 2 semaines pour arbitrer, dénouer et régler d’éventuels désaccords.

Enfin, un regard appuyé est porté sur les softskills : curiosité, communication, rigueur, mindset business et empathie pour ne citer qu’elles.

D’ailleurs, une étude de cas est proposée aux candidats lors du process de recrutement.

Evidemment, il n’y pas de bonne réponse unique, l’important est de voir comment le candidat mène sa réflexion !

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