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Le Minimum Lovable Product : qu’est ce que c’est ?

Less than 1 minute Minutes

Vous connaissez certainement Minimum Viable Product : concept phare de la méthodologie Lean Startup, le MVP permet de se concentrer sur les fonctionnalités de base nécessaires pour tester une idée et valider les hypothèses produit en vue d’un go-to-market rapide.

Pour compléter cette approche en apportant plus d’attention à l’expérience utilisateur et au design, est né le concept de Minimum Lovable Product (MLP). Celui-ci est associé à des produits qui suscitent un niveau élevé d’appréciation et d’attachement de la part des utilisateurs.

Le MLP vise à créer un produit qui va au-delà de la simple fonctionnalité et qui engendre une expérience utilisateur positive.

Pourquoi est-ce important ?

Lors de la phase de lancement d’un produit, la priorité est de trouver son product-market-fit. Celui-ci est lié en grande partie à la réponse à un besoin fonctionnel, mais le fait d’y répondre en proposant une expérience utilisateur agréable et différenciante n’est pas secondaire. Mieux, une expérience positive permet de favoriser un attachement au produit donc l’engagement des utilisateurs et une rétention accrue.

le minimum lovable product en un schéma : le MLP remplit une part de chaque strate de la pyramide des besoins produit (fonctionnel, fiable, utilisable, plaisant)
Source

La plupart des lancements de produits digitaux sont des échecs, et sur des marchés compétitifs, on comprend que l’aspect fonctionnel sur lequel se concentre le MVP ne suffise pas toujours à faire décoller un produit, même en early stage.

88% des utilisateurs arrêtent d'utiliser les produits après 3 jours, 35% des échecs de startups sont dus à un mauvais product market fit, 60% des fonctionnalités ne sont pas utilisées.

Créer une UX engageante

Un Minimum Lovable Product ne se limite pas à une interface conviviale. Au-delà des aspects fonctionnels habituels, le MLP vise à offrir une expérience utilisateur engageante et riche en émotions positives (rien que ça !). Il crée un lien émotionnel avec les utilisateurs en résolvant leurs problèmes de manière efficace et en leur offrant une expérience qui les ravit. Cela peut se traduire à travers des interactions personnalisées et, plus généralement, une personnalisation du produit dès le début de l’utilisation du produit (à l’inscription par exemple).

Cela nécessite une bonne connaissance de sa cible d’utilisateurs et de leurs besoins.

Prenons le cas de Spotify. À ses débuts, le produit propose un service de streaming musical à travers une vaste bibliothèque de chansons via une application « basique » se limitant à la lecture de musique. En intégrant plus tard des principes de Minimum Lovable Product, Spotify cherche à offrir une expérience utilisateur plus engageante et introduit des playlists personnalisées comme « Discover Weekly », basées sur les préférences musicales et crée une expérience sur mesure.

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Les feedbacks utilisateurs : point clé du Minimum Lovable Product

Comme le MVP, le MLP est un processus itératif. Il est essentiel de recueillir et d’intégrer le feedback des utilisateurs tout au long du processus de développement du produit. En écoutant attentivement les commentaires et les besoins des utilisateurs, il est possible de créer un produit qui correspond réellement à leurs attentes et qui potentiellement, dépasse leurs exigences, en créant un effet de surprise par exemple.

Ce feedback se récolte à tous les niveaux. A la conception à travers des tests utilisateurs en amont, mais également en fin de parcours quand l’utilisateur a terminé ses actions.

Exemple d'un module de feedback utilisateurs à intégrer sur un produit
Exemple: En fin de parcours utilisateurs, demandez le feedback de vos utilisateurs (source)

Gamifier l’expérience utilisateur

L’intégration d’éléments de jeu, tels que des défis, des récompenses, des niveaux ou des classements, peut rendre l’expérience utilisateur encore plus engageante. La gamification peut susciter l’excitation et la compétition chez les utilisateurs. En transformant l’utilisation du produit en une expérience ludique, il est possible d’accroître l’engagement des utilisateurs sur le long terme.

Apple propose une expérience de jeu et des défis dans ses montres connectées
Apple propose une expérience de jeu et des défis dans ses montres connectées

Reprenons notre exemple de Spotify. L’expérience utilisateur à son lancement était centrée sur la lecture de musique, sans élément interactif. Peu à peu, la plateforme intègre des éléments de gamification tels que des badges d’écoute et de réalisations ou des sondages pour encourager les utilisateurs à interagir avec la plateforme, créant alors une expérience plus engageante et incitant les utilisateurs à découvrir de nouveaux artistes.

La fonctionnalité de sondages de Spotify, un exemple de gamification
La fonctionnalité de sondages de Spotify, un exemple de gamification

Célébrer les moments de joie

Célébrer les moments de joie est un aspect essentiel du MLP. Il s’agit de reconnaître les moments de réussite dans l’expérience utilisateur afin de renforcer l’engagement (encore lui) et l’attachement des utilisateurs envers le produit. La célébration des réussites encourage une utilisation continue et la recommandation du produit à d’autres utilisateurs à travers le bouche-à-oreille ou sur les réseaux sociaux par exemple.

Célébrer les moments de joie devient un aspect essentiel de Spotify lorsque est lancé «Spotify Wrapped », fonctionnalité offrant aux utilisateurs une rétrospective de leur année musicale et mettant en avant leurs artistes et albums préférés. Ces moments de célébrations encouragent l’utilisation continue de la plateforme.

Plusieurs écrans de la fonctionnalité Spotify wrapped

Autre exemple chez Tesla, à la fin du processus d’achat, l’utilisateur est “félicité” par un raton laveur (qui a rapidement accédé à la célébrité en devenant un mème).

Tesla, écran commande terminée

Alors, mon produit est-il déjà lovable ?

Déterminer si un produit est « lovable » implique bien plus que ses fonctionnalités. Il s’agit de savoir s’il crée une connexion émotionnelle positive avec ses utilisateurs, s’il suscite un sentiment d’attachement et de fidélité.

Pour cela, plusieurs aspects sont à analyser :

  • L’expérience utilisateur qui doit être intuitive, simple et fluide
  • Le design qui doit être cohérent avec la marque
  • La valeur émotionnelle : mon produit répond-il à un besoin réel et apporte-t-il une valeur ajoutée ?

Le caractère « lovable » n’est pas statique. Il évolue avec le temps, les interactions, les mises à jour. Il est crucial d’être à l’écoute des utilisateurs et d’améliorer continuellement l’expérience produit.

Certains indicateurs permettent d’obtenir des indices sur le caractère “lovable” de son produit et son évolution :

  • les indices de satisfaction utilisateur : Net Promoter Score (NPS), Customer Satisfaction Score (CSAT)
  • les indicateurs d’engagement : fréquence d’utilisation, stickiness (DAU/MAU), temps moyen de session
  • les indicateurs de fidélité : taux de rétention, lifetime value (LTV), taux de recommandation

Rome ne s’est pas construite en 1 jour : votre Minimum Lovable Product non plus

Le “Lovable product” est un idéal : créer un produit qui répond aux besoins fonctionnels des utilisateurs n’est pas déjà pas une chose facile. Le faire via une expérience positive et engageante est encore plus difficile. Il n’est pas nécessaire que le produit atteigne immédiatement le niveau de « lovable » dès la version 1.0.

Il s’agit d’un cap à conserver dans la construction de son produit pour éviter l’écueil de favoriser le fonctionnel aux dépens de l’usabilité et de l’expérience utilisateur. En particulier si vous êtes sur un marché concurrentiel, sur lequel ces aspects UX seront un facteur différenciant.

En utilisant une approche itérative, il est possible d’améliorer continuellement le produit en s’appuyant sur la connaissance de ses utilisateurs, leurs feedbacks, et en s’adaptant aux besoins changeants du marché.

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