1. De nouvelles ambitions
“Mon rôle est de structurer, de définir une vision digitale et de piloter la transformation.”
Effy a pour ambition de devenir la référence de la rénovation énergétique pour les particuliers et les artisans en France.
A l’origine, Effy était organisé autour de 4 marques indépendantes fonctionnant en silo.
En 2019, le groupe a pris la décision d’intégrer ses différentes activités sous la bannière Effy, afin de formuler une nouvelle proposition de valeur sur le marché.
Il s’est alors avéré nécessaire de bâtir un système d’information unique à l’image de cette nouvelle offre : c’est le rôle de David, arrivé en 2021, d’orchestrer cette vision en pilotant conjointement la Data, le Produit Opérations et la Tech.
2. Une organisation souple
”Il est essentiel que la Data, le Produit et la Tech soient alignés sur la proposition de valeur de l’entreprise”.
Chez Effy, la plateforme est constituée d’une quinzaine de produits servant les besoins de différentes personas : les particuliers, les collaborateurs internes et les professionnels de la rénovation énergétique.
La transformation du système d’informations pour une société générant déjà 800M€ de volume d’affaires impose les contraintes de servir le business courant tout en préparant le futur et en trouvant le bon équilibre entre le temps passé sur les systèmes cibles vs le legacy.
Bien que ce ne soit pas le modèle cible, le pôle Tech est organisé principalement en Component Team, avec 7 bubbles, 3 IT Managers gérant l’urbanisation et l’architecture, 1 RSSI assurant la sécurité et la résilience de l’infrastructure, le tout, orchestré par 1 Delivery Manager pour gérer les dépendances.
D’autre part, le pôle Produit, est découpé en 2 équipes, chacune sous la responsabilité d’un Lead Produit :
- Opérations, avec 3 PO (Micro-services / Low-Code – No Code / Gestion des primes de CEE)
- Front, avec 4 PO (Marketing / Commerce / Espace Client / Espace Pro) et 1 Équipe UX avec 1 Lead et 2 Product Designers.
Enfin, le pôle Data est composé de 10 personnes dans 4 équipes (Data analysts, Data scientists, Data engineering et Web analytics).
3. Le Darwinisme Produit
“Chez Effy, le business continue pendant les travaux !”
Comme dans toute entreprise en croissance, piloter la roadmap est un vrai challenge, afin de gérer le grand écart entre les besoins immédiats et la vision cible.
David mit en place plusieurs bonnes pratiques pour cela :
- Déploiement de POC pour tester des usages ou de nouveaux services
- Réalisation d’études de data science pour valider des modèles
- Mise en place d’AB Tests reposant sur AB Tasty
- Intégration de plateformes de tests utilisateurs (Testapic et Maze)
- Création d’un réseau d’artisans ambassadeurs, sollicités régulièrement
Effy adapte la fréquence de mise à jour de la roadmap (entre 1 et 3 mois) et la gouvernance de celle-ci (cérémonies, supports…), aux besoins et attentes du business.
Ces améliorations sont faites d’un commun accord avec les stakeholders (Comex, réglementation, opérations…).
4. Le passage à l’échelle
“Rigidifier le système trop tôl est un potentiel frein au business et un risque de création de dette technique”.
Conviction n°1 – PENSER PETIT
Découper au maximum, pour créer des incréments utilisables, sans perdre l’esprit de la vision cible, est un combat quotidien, afin de limiter l’over engineering et guider le besoin utilisateur.
Conviction n°2 – CO-CONSTRUIRE
Un produit est le résultat d’un échange entre plusieurs compétences : métiers, produit, tech, data, clients… et ce en particulier dans une marketplace comme Effy.
Personne n’a l’exclusivité des bonnes idées et il est important de favoriser ces échanges, tout en respectant les expertises de chacun.
Conviction n°3 – ÊTRE DRIVÉ PAR LA DATA
La data est un vecteur puissant de priorisation pour estimer la valeur business créée par les projets ou les fonctionnalités et Effy applique le vieil adage : « Data beats Opinion ».