Pascal Messana, Head of Product chez Yespark, nous a partagé les coulisses de son organisation Produit, entre état d’esprit entrepreneurial, mise en place de pratiques et de framework et tests utilisateurs.
1. Un état d’esprit entrepreneurial
“Chez Yespark, tout le monde est libre de prendre des initiatives, et ce, à tous les étages !”
La culture de Yespark s’appuie avant sur un mindset business et entrepreneurial commun à tous les collaborateurs.
Concrètement ? N’importe qui peut être amené à porter des sujets très business et proposer un MVP avec une notion forte de test and learn.
C’est le cas au Produit où Pascal exploite 20% de son temps pour explorer les zones floues de l’activité Business de Yespark comme par exemple : comment proposer un stationnement aux utilisateurs de véhicule électrique ayant besoin d’une borne de recharge ?
Et côté orga : toute l’entreprise travaille en OKR et ce sont les équipes business qui en sont leaders.
2. L’apport de la culture Produit
”Il manquait un pont entre les sales et les opérations, maintenant, la team Produit tient ce rôle.”
La culture Produit est récente chez Yespark, Pascal est arrivé il y a 2 ans pour apporter du liant entre la tech et le business.
Afin de faciliter l’adhésion de tous et fluidifier les échanges, Pascal a alors mis un place un Framework sur une carte Trello.
Ainsi, chaque nouvelle feature se structure de la façon suivante :
- Problématique : Définition du pain point entre les sales et le produit.
- Solution : Exploration de différentes solutions puis partage avec l’équipe tech pour challenger le problème, recueillir leur avis et les solutions envisagées.
- Impact : L’équipe tech remonte la data qui est ensuite analysée par les équipes Produit.
- Déploiement : Anticipation au plus tôt de la phase de déploiement en l’intégrant au Trello pour éviter les écueils tech.
3. La mission de la team Produit
“Toute l’entreprise peut sortir de sa zone de confort et faire du dépassement de fonctions.”
Une équipe au service des autres
L’équipe produit est mouvante et se veut comme un relais de la mission de Yespark. A l’image d’une équipe de foot, Pascal voit l’équipe produit comme des milieux de terrain où chacun peut sortir un peu de sa zone pour aider les autres.
Le test user comme apport de valeur
Chez Yespark, chaque hypothèse est testée et validée. Pour cela, plusieurs canaux :
- Tests à grande échelle via Tandemz et Testing time
- Feedback user via des questionnaires typeform
- Ecoute et analyse de call sales avec les users via Modjo et Aircall
4. Les enjeux 2022
“Nos réussites fonctionnelles passeront aussi par l’amélioration de nos méthodos.”
De beaux challenges sont à venir cette année pour l’équipe Produit, que ce soit sur la partie fonctionnelle/UX mais aussi sur le staffing et l’optimisation des process.
On peut citer par exemple :
- Adopter une approche par l’impact et sortir d’un système encore souvent intuitif.
- Sortir du court-termisme et gagner en vision en définissant une roadmap sur 1 an (3 mois actuellement).
- Améliorer l’expérience utilisateurs côté particulier et côté professionnel.
- Innover et construire un parcours sur les places de parking avec borne de recharge électrique.