1. Mode “Product Organization”
“C’est à l’arrivée de Jean-Yves Simon en tant que VP Product qu’AB Tasty a drastiquement fait scaller son organisation autour du produit.”
Julie est chez AB Tasty depuis 7 ans, d’abord en tant que consultante, puis en tant que responsable de l’équipe Product Design et depuis 1 an comme Product Director.
Chez AB Tasty, le produit s’est d’abord construit sur la tech et avec beaucoup de succès. C’est après une nouvelle levée de fond, en 2017, que l’équipe Produit a commencé à se structurer.
Bien qu’il soit difficile de détricoter une organisation en réussite, il était devenu nécessaire de repenser l’organisation autour du produit pour y amener une logique UX et surtout permettre sa scalabilité.
Une organisation en squad a alors vu le jour, avec un trinôme PM/PrD/TechLead, des développeurs et un QA.
Actuellement, on compte 6 squads mais cela va vite grossir !
2. L’UX au centre des décisions
”Je milite pour que les designers soient aussi importants que les PM dans notre organisation”
Avec son passé côté Product design, Julie a gardé son attachement à la voix de l’utilisateur et veille à créer des binômes PM & PrD forts afin de ne pas fonctionner en mode agence.
Avant les PM avaient du mal à lâcher du lest sur la discovery et les designers ne s’intéressaient que très peu au delivery et à la tech.
Désormais, les équipes travaillent main dans la main et mettent l’UX Research au centre de chaque conception.
Julie demande aussi à ce que l’équipe renforce la QA Design, en amont des tests fonctionnels, afin de s’assurer que les interfaces soient irréprochables.
Pour elle, les utilisateurs ont des exigences de plus en plus fortes, et il n’est même plus envisageable de faire des MVP au fil de fer, ou de sortir des prototypes en mode quick & dirty.
3. Feedbacks & Product Ops
“60% de nos développements sont basés sur des demandes clients. ”
Les équipes ont eu la chance d’avoir un CEO, Rémi Aubert, totalement client-oriented, qui a toujours poussé pour mettre la voix client au centre de toutes les décisions.
Afin d’identifier les nouvelles pistes d’amélioration du produit, l’équipe peut compter sur un outil de récolte de feedback clients extrêmement puissant.
Au sein même du produit AB Tasty, les utilisateurs ont accès à une rubrique qui leur permet de remonter un problème, mais aussi de voir ceux remontés par leurs homologues, et même de voter pour les plus pertinents selon eux : Une sorte de forum interne à l’outil donc, dédié à la communauté d’utilisateurs AB Tasty.
Les PM peuvent alors trouver directement des insights mais surtout contacter des utilisateurs “engagés” pour faire leur tests. Julie souhaite poursuivre l’amélioration de ces pratiques Produit avec de nouveaux process/outils, et cherche d’ailleurs à se renforcer avec un Product Ops.
4. Delivery en mode Top Chef
“On veut que notre produit soit “dégustable et délicieux” pour l’utilisateur”.
Afin de se motiver, les équipes tech et produit ont décidé de mettre en place un challenge de delivery reprenant les codes de la célèbre émission de cuisine.
En début de cycle de développement (un épisode !), chaque squad présente à un jury ce qu’elle s’engage à livrer à l’issue des 6 prochaines semaines.
L’objectif est de travailler sur des cycles de développement suffisamment longs pour qu’ils apportent de la valeur mais assez courts pour que ne soient pas des projets sans fin.
6 semaines a semblé être le bon format pour réussir à livrer de manière qualitative, fréquente et itérative.
Après les développements réalisés, le jury va juger la capacité d’exécution, la vélocité, etc… (et à terme l’impact sur les North Star Metric). Les bonus des PM et des tech sont alors indexés sur ces performances de delivery.
Enfin, toutes les 8 semaines, une restitution finale (Prime Time !) est faite au reste de l’entreprise pour leur faire “déguster” ce qui a été produit !
Original non ?
5. Faire du Product pour des Products
“Nous travaillons sur notre propre personae, c’est perturbant et stimulant à la fois !”.
Travailler sur un produit utilisé par des équipes Produit est assez spécifique.
Pour Julie, cela engendre inévitablement une pression supplémentaire pour l’équipe car il n’est pas possible de sortir quelque chose qui ne serait pas parfait, question de crédibilité !
Ensuite, cela oblige à tout faire pour ne pas être biaisé dans l’approche du Produit. C’est compliqué surtout en période de rush, là où les phases de discovery et de research sont un peu moins poussées, car ce sont elles qui permettent justement de ne pas tomber dans ces raccourcis.
Enfin, être au contact quotidien d’équipes tech et produit amène logiquement à identifier de nouveaux pain points dans les organisations, et c’est ce qui a amené récemment l’entreprise à sortir un nouveau produit : Flagship.
6. Fini le stress des releases
“Avec Flagship, on permet des mises en production plus rapides et plus qualitatives, le stress en moins”.
Constat : 3 challenges sont à relever lors d’une mise en prod :
- Comment tester toutes les configurations ?
- Comment éviter les conflits de « merging » ?
- Comment mener des user test en environnement de production ?
Comme solution à cela, AB Tasty a créé Flagship : une plate-forme de feature management (entre autres !).
Concrètement, chaque US est reliée à un flag qui se monitore ensuite via l’interface Flagship.
Cela permet de déployer, personnaliser et d’expérimenter en permanence de nouvelles fonctionnalités (roll out progressifs, rollbacks instantanés ou testing cross-device).
Cette importante flexibilité diminue le stress qu’ont les équipes le jour de la release car tout est susceptible de pouvoir passer en production de manière instantanée.
Julie et ses équipes utilisent bien évidemment Flagship en interne et cela facilite fortement le delivery.