1. franceinfo en quelques mots
“Notre objectif est d’être le média d’information de référence s’adressant à tous les Français.”
Initialement connue pour la radio, l’offre franceinfo évolue en 2016 pour devenir une offre d’information globale. Elle est issue de la collaboration entre France TV, Radio France avec le soutien de l’Ina et de France Médias Monde.
L’offre de franceinfo a beaucoup évolué ces dernières années en proposant à la fois l’actualité “Breaking News” mais également des actualités et analyses de fond sur des temps plus longs; avec comme ligne éditoriale : pédagogie et valorisation de l’information.
Sa vision est claire : devenir le média d’information généraliste, de confiance, utile et innovant pour tous les Français. On retrouve son contenu à la télévision sur le canal 27, à la radio et sur les produits numériques franceinfo (sites web, apps et assistants vocaux).
D’un point de vue Produit : on retrouve franceinfo sur mobile et web avec plus de 186 millions de visites par mois ! (213 millions de visites en mars 2022)
2. Enjeux d’organisation
”Travailler sur un produit lié à l’actualité implique de toujours se poser la question : comment être réactif tout en faisant évoluer mon produit dans le bon sens ?”
Le Product Management dans les médias impose une dualité forte : faire évoluer son produit sur le long terme vs maintenir une performance qui répond aux évènements inopinés.
En effet, c’est l’actualité qui vient rythmer la roadmap et il est difficile de la limiter aux seules résolutions de problèmes users.
Par conséquent, lorsque qu’une urgence arrive, l’équipe franceinfo fait du “fast”. C’est à dire qu’elle utilise la connaissance accumulée dans l’atomic research et des guerilla test.
Ainsi, dans ce contexte, une organisation par l’impact ou par feature ne peut pas être mise en place du jour au lendemain.
En parallèle de l’actu chaude, des équipes autonomes ont été constituées afin de moderniser des pans de l’offre ou de faire grandir l’offre proposée aux Français (météo, live, examens…).
3. La discovery sur franceinfo
“Les journalistes sont très impliqués dans l’amélioration continue du Produit.”
S’adresser à tous les Français est un vrai challenge : le nombre de personae est fatalement considérable (âge, CSP, comportements, culture numérique, etc.).
Ainsi, pour comprendre les users, l’équipe travaille davantage sur des “jobs to be done” qui permettent de se concentrer sur les différentes typologies d’usages.
L’équipe sait notamment que la majorité, sur le web, sont plus opportunistes : ils proviennent des moteurs de recherche et agrégateurs.
Il faut donc travailler sur certains indicateurs (notamment DAU/WAU) pour augmenter la part d’utilisateurs fidèles.
Par ailleurs, l’équipe produit collabore de façon très étroite avec les journalistes, présents à toutes les phases de conception.
Très impliqués et au fait de l’approche orientée produit, ils s’en remettent aux utilisateurs pour aider au choix d’une maquette. Ce qui est super confortable !
4. Ambitions pour demain
“Nous devons encore gagner en maturité sur l’exploitation de nos datas”.
Comme tout produit du groupe France TV, franceinfo a un potentiel énorme et encore des axes de progrès !
Parmi eux, voici ce sur quoi Bérengère et son équipe vont se concentrer :
- S’assurer que le produit évolue et que cette évolution a une place centrale sur la roadmap.
- Mesurer efficacement les évolutions apportées car un événement d’actualité soudain peut venir perturber ou biaiser les résultats.
- Intégrer la refonte de l’app dans la roadmap dans un contexte mouvant lié à l’actualité.
- S’organiser efficacement pour que tous les membres de l’équipe puissent travailler sur le run et sur les nouveautés du produit.
- Travailler sur la représentativité des feedbacks récoltés sur les produits car, à part les stores, les datas récoltées ne concernent pas toujours l’expérience produit !