1. Pourquoi aller vers le Produit ?
“Le passage en mode Produit de la roadmap est un fort changement culturel pour Prisma.”
Pendant les premières années, suite à son arrivée en 2015, Guillaume et son équipe ont appliqué la même formule sur la plupart des marques du groupe pour accompagner la première transformation numérique qui était de faire le même métier sur le digital que sur le print, à savoir : produire du contenu, le diffuser et le monétiser.
Cette première transformation a été une vraie réussite, et pour continuer de croître il a fallu ensuite aborder la deuxième transformation qui se construit sur 2 axes : la fidélisation et la diversification.
Pour ces 2 axes, il y a un point commun, il faut connaître ses utilisateurs, leurs problèmes et leurs besoins et pour prendre cela en compte dans le développement des produits il a fallu changer d’approche.
2. Contenu & contenant
”Avec 15 marques à gérer, c’est parfois compliqué de rester focus”
La première complexité à prendre en compte pour Guillaume est la multitude de produits et de stakeholders à gérer.
En effet, Prisma Media compte une quinzaine de marques média, pilotées par 3 directions éditoriales et 3 directions marketing.
La culture éditoriale et marketing est donc historiquement très forte et il faut la prendre en compte dans la manière de faire du Product Management.
A cela s’ajoute une forte dépendance à l’actualité, qui oblige les équipes à travailler à beaucoup de réactivité. Séparer le contenu du contenant est donc quasiment impossible.
3. La data au centre
“Chaque PM ou PO doit savoir faire du web analytics.”
Pour Guillaume, le nerf de la guerre : c’est la donnée.
Dans un écosystème produit aussi large, réaliser des enquêtes qualitatives est difficilement réalisable.
En revanche, utiliser la donnée pour améliorer les produits est primordial, et cela passe notamment par :
- Des plans de taggage Analytics
- L’utilisation de Testapic pour avoir des retours utilisateurs avant de développer
- Une data très structurée
C’est notamment grâce à la data que Guillaume et son équipe ont pu travailler sur et optimiser la monétisation des produits du groupe, et avec réussite !
4. La preuve par l’exemple
“Lorsque l’on change de méthode, c’est normal de devoir prouver qu’elle fonctionne mieux que la précédente”.
C’est l’une des convictions les plus fortes partagée par Guillaume : il n’y a qu’en démontrant factuellement que le mode produit est bénéfique, qu’on arrive à embarquer les équipes métiers dedans.
La preuve donc sur deux refontes “co-construites” avec les directions éditoriales et marketing :
- Sur Télé Loisirs : Mise en place de pratiques Lean UX pour aller chercher de la data.
- Sur Géo : Mise en place d’OKR pour aligner toutes les parties prenantes.
Ces pratiques sont en cours de déploiement sur les autres produits de l’équipe.
5. Importance de la com’
“Mon objectif en tant que manager est de mettre mon équipe dans les meilleures conditions”.
Pour Guillaume, il faut capitaliser sur l’humain car plus les Product Manager sont libérés, plus ils sont engagés et promoteur de la culture Produit dans l’entreprise.
L’équipe est donc encouragée à faire preuve de créativité et de prise d’initiatives.
Une grande réunion Produit est d’ailleurs organisée tous les 2 mois sans ordre du jours fixe avec pour seul objectif de partager sur les actualités et les faits marquants de chaque produit.
Dernière initiative intéressante : Pendant près de 2 ans, Guillaume a rédigé et envoyé une newsletter interne appelée La Numérique afin de communiquer sur les grandes tendances Tech et vulgariser l’approche Produit.
Par faute de temps, la diffusion s’est arrêtée mais peut-être qu’après avoir lu cet article, son équipe reprendra le flambeau ! 🙂