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Santé mentale et Produit : comment innover sur un marché émergent

Less than 1 minute Minutes

Septembre marque le début de la rentrée ! L’occasion de reprendre du bon pied après s’être rechargé les batteries pendant les vacances. Quoi de mieux que de prendre du temps pour soi pour faire perdurer le réconfort de l’été ? C’est le moment idéal pour aborder la notion de bien-être et de santé mentale.

Qu’il s’agisse de gérer son stress par des exercices ciblés, voire soigner sa santé mentale via la mise en lien avec des thérapeutes, ces dernières années ont vu fleurir des applications couvrant ce domaine, qu’elles s’adressent à des particuliers ou à des entreprises.

Laissez-vous embarquer avec Eloïse Emptoz, Head of Product de moka.care qui nous raconte comment elle construit un produit oeuvrant pour la santé mentale.

Le parcours d’Eloïse

Eloïse arrive chez moka en 2021 après 3 ans dans un rôle marketing et produit chez Qarnot Computing, une start-up de la green IT, puis 2 ans comme product manager chez EasyMovie, start-up qui développe un SaaS de création et partage de vidéo en entreprise. Eloïse a initialement un bagage universitaire en commerce et en droit.

Les fondateurs de moka.care, Guillaume d’Ayguesvives et Pierre-Etienne Bidon, ont déjà de premiers clients et un produit basique entièrement no-code sur Wix, centré sur la mise en relation avec les praticiens. Après une première levée de fonds en 2022, ils veulent renforcer l’équipe et Eloïse les rejoint en tant que First Product Manager pendant 1 an avant d’être chargée de la constitution de l’équipe Produit. 

moka.care, kézako ?

moka.care s’est donné pour mission de déstigmatiser la santé mentale en entreprise et permettre de prendre soin de sa santé mentale comme on prend soin de son corps par l’activité physique. 

La proposition de valeur de moka se structure autour de 3 piliers de la prévention en santé mentale : 

  • La prévention tertiaire est celle auquel on pense le plus spontanément : il s’agit de proposer les solutions adaptées en cas de crise ; et donc plutôt de réaction
  • La prévention secondaire, consiste, en amont, à développer la résilience des individus face aux facteurs de stress
  • La prévention primaire, encore en amont, consiste à réduire les facteurs de risques au niveau de l’organisation

L’offre moka.care permet aux entreprises de cibler ces trois niveaux et se compose de : 

  • une orientation et prise de rendez-vous pour des sessions individuelles avec des psychologues, des coachs et des thérapeutes,
  • une formation via des sessions collectives en présentiel ou en visio,
  • du micro-learning via une application disponible sur Slack & Microsoft Teams,
  • une application dédiée afin d’améliorer sa connaissance de soi et prendre soin de soi en autonomie, l’application permet d’accéder à des contenus, des vidéos, des tests pour approfondir la connaissance de sa personnalité, travailler sur des thèmes précis comme la gestion des émotions.
  • pour les entreprises :
    • un espace de gestion des utilisateurs et un tableau de bord
    • un service d’accompagnement et de conseil sur les politiques RH en matière de santé mentale
    • un module d’enquêtes

La partie Conseil comporte également un accompagnement dans la définition d’une politique de santé mentale au sein des entreprises partenaires.

Quelle organisation Produit ?

Pour faire évoluer cette offre, l’équipe s’est musclée. En 3 ans, Eloïse s’est entourée de 2 Product Manager, 2 Product Designer et d’une Product Content Manager. L’équipe Produit et tech (en comptant l’équipe tech & data) comprend aujourd’hui 20 personnes, et s’appuie fortement sur l’expertise métier d’une équipe de psychologues.

Spécificités d’un produit dans la santé mentale 

“On travaille sur une matière qui est un peu culturelle donc la partie design est très importante.”

La dualité moka

Outre le domaine du Produit, moka a la spécificité d’avoir une offre qui se compose de produits digitaux et de services assurés par des personnes en chair et en os ! Il faut donc toujours avoir à l’esprit l’impact que peut avoir toute action ou évolution dans les deux domaines, numérique et serviciel. C’est cette forte expertise combinée qui permet à moka d’obtenir des taux d’usage 20 fois supérieurs à des solutions traditionnelles sur le secteur.

Afficher les bons messages

Nous sommes dans le domaine de la santé mentale, une attention particulière est portée à l’UX writing et au design lors de la conception. Contrairement à des produits SaaS classiques, il faut choisir avec précision les messages permettant de parler aux utilisateurs sur un produit qui touche à des sujets parfois personnels ou difficiles, tout en ayant la volonté de déstigmatiser. Cette approche doit également être présente dans la communication sur le produit pour garantir un parcours fluide sans heurt.

Garantir la confidentialité

La confidentialité étant un principe fondateur de l’offre auprès des employés, moka veille à  garantir scrupuleusement l’anonymat des employées, en se positionnant comme un tiers de confiance vis-à-vis de l’entreprise.

Quel rythme produit chez moka.care ?

Gérer le delivery

Le rythme de production s’organise en s’inspirant de la méthode Shape Up : soit un cycle de 2 mois comprenant 6 semaines de développement sur des thèmes sélectionnés suivies de 2 semaines de cool down.

Les équipes de développement sont organisées en impact teams et travaillent chacune sur des enjeux spécifiques. Ce fonctionnement permet une gestion agile et une priorisation continue en fonction des découvertes et des objectifs stratégiques. L’équipe étant constituée de développeurs senior ayant une forte appétence produit, est bien adaptée à ce mode de fonctionnement.

Les sujets traités pendant ces cycles de développement sont validés et analysés en amont. 

Organiser la discovery

Le marché étant encore à ses débuts, la phase de discovery est essentielle pour identifier les besoins et faire évoluer le produit dans le bon sens. Pour prioriser les sujets à traiter et donner de la visibilité à tous les stakeholders, l’équipe Produit se base sur : 

  • une roadmap stratégique, long terme, qui permet d’aligner les grandes problématiques que l’équipe se propose de répondre, sans engagement précis mais qui permet de définir les grandes orientations,
  • une planification à court-terme permettant de définir les sujets qui seront traités pendant les cycles de 2 mois.

L’équipe de moka.care peut s’appuyer sur des psychologues en interne mais également sur un réseau de près de 200 praticiens qui apportent la connaissance métier dont l’équipe a besoin.

Eloïse et ses équipes ont testé différentes méthodes en matière de discovery en adoptant certains concepts issus de la discovery continue (de Teresa Torres) ou de Discovery Discipline (méthode F.O.C.U.S.E.D). L’essentiel repose dans la formalisation d’un premier “brief produit” devant obligatoirement comprendre certains éléments : 

  • les objectifs doivent être bien définis
  • le périmètre est clair
  • les métriques de succès sont définies 

En dehors des approches utilisées, il est crucial de bien cadrer un sujet de discovery et de savoir mener des user interviews pour avoir des inputs valables. moka.care a constitué une base d’utilisateur.rice.s prêt.e.s à contribuer à la réflexion produit sans avoir à faire appel à du sourcing en externe.

Un produit comme un autre ?

Au-delà de ses spécificités, l’équipe produit de moka.care partage aussi les défis et le quotidien communes à de nombreuses autres équipes dans d’autres contextes :  : 

  • comment interagir efficacement avec les stakeholders en interne : l’équipe customer care, les commerciaux, les opérations, l’équipe RH
  • comment apporter un maximum de valeur aux entreprises clientes, alors que nombre d’entre elles ne sont pas encore équipées d’une solution de santé mentale 

Côté adoption du produit, moka.care met à disposition des métriques à disposition de ses clients : 

  • des métriques d’usage comme la fréquence d’utilisation du produit, le nombre d’activités effectuées
  • des métriques déclaratives : la proportion d’utilisateurs qui affirment “aller mieux” ou être “contents”

Où en est l’évolution des mentalités ?

La pandémie de COVID-19 a propulsé le sujet de la santé mentale au devant de la scène. De plus en plus d’études mettent en avant l’impact de la santé mentale sur les performances au travail et il s’agit d’une préoccupation réelle des employé.e.s.

En effet, d’après une étude de Great Place To Work, 3 des risques identifiés les plus importants liés au travail sont liés à leur santé mentale : le burn-out, l’ennui/la perte de sens, et la gestion de la pression et de l’urgence.

Autant d’arguments pour décider les entreprises à s’entourer des bons outils pour répondre à cette préoccupation de leurs salariés et valoriser leur marque employeur par la même occasion.

Mieux vaut prévenir que guérir !

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