Lors de cet échange, Florian Ardérighi, Head of Product chez Smallable, nous a ouvert les coulisses de la transformation de l’entreprise vers une culture produit solide. Explorez les prémices de cette évolution, depuis la réorganisation des équipes jusqu’à l’alignement sur les enjeux business. Découvrez comment Smallable a structuré ses équipes avec une approche axée sur l’impact business, l’impact utilisateur et l’effort technique. Plongez dans l’onboarding réussi des nouveaux Product Managers et l’importance de diffuser la culture technique au sein de l’entreprise.
1. Les prémices du mode Produit
“Quand je suis arrivé, on partait de zéro sur la culture Produit.”
Juin 2020, Smallable n’est pas organisée en mode produit mais plutôt avec des équipes marketing/business d’un côté et des équipes tech de l’autre, sans forcément de liant.
Pour sortir du modèle client-fournisseur, la direction a souhaité investir dans une transformation d’organisation pour gagner en agilité, aligner les équipes et favoriser la communication, et accélérer l’innovation.
Tout comme Audric Chauveau chez Invivo ou Pauline Bruniaux chez Lizee, Florian est arrivé 1er PM dans l’organisation. Il avait comme enjeu la mise en place d’une première squad pour faire diminuer le time to market de Smallable et montrer les bénéfices d’une organisation agile.
1ère “décision prise” : Mettre en place une priorisation basée sur l’impact business, l’impact user et l’effort tech.
2. Structurer les équipes
”J’ai eu la chance d’avoir le sponsor des C-Level”
Entre une roadmap prise en cours de route, une migration de stack technique, la mise en place d’un PIM et des parcours clients à optimiser, Florian se rend vite compte que l’équipe Produit est sous-staffée.
Sous l’impulsion du top management, un plan de recrutement massif est décidé : Passage de 1 à 4 PM ainsi qu’un Product Analyst, 1 Product Designer et 1 User Researcher dans l’équipe produit, et passage de 4 à 18 personnes côté tech.
Florian modélise également une organisation des équipes par Tribes :
- Find : Proposer les meilleurs produits, donner envie de les acheter et les livrer.
- Buy : Proposer une expérience de paiement fluide pour les clients.
- Care : Apporter les informations et les services qui vont créer la confiance avec le client et lui donner envie de revenir.
3. Intégrer les nouveaux PM
“Un bon onboarding est une des clés de la réussite d’un Product Manager”
Qui dit recrutement massif dit enjeux d’onboarding !
Afin de mettre les nouveaux PM dans les meilleures conditions possibles, l’onboarding se fait sur 3 semaines.
Objectif : Garantir aux PM’s une vision 360 sur toutes les activités de Smallable.
Concrètement ?
- Chaque PM passe au moins 2 jours dans chaque feature team
- Participe à au moins 1 cérémonie par feature
- S’immerge 1 semaine dans sa feature finale en observation avant de commencer
Petit + : un quizz de validation des acquis à passer à la fin de la phase d’onboarding (sur l’orga, la maitrise du service client, etc…).
D’autres bonnes pratiques pour faciliter les onboardings sont à retrouver dans les interviews de Mathieu Allemand, Senior PM chez France TV ou d’Alexandre Lai, CPO de Click&Boat.
4. S’aligner sur les enjeux
“Il était nécessaire de définir l’OMTM (One Metric Than Matter)”
Pour sortir d’une culture Produit exclusivement destinée à l’équipe Produit, Florian a travaillé sur plusieurs chantiers avec les C-Level en sponsor pour aligner toute l’entreprise :
- Définition d’une North Star Metric En l’occurrence c’est le nombre de commandes par client par trimestre qui est surveillé. Smallable préfère un client qui revient et commande plusieurs fois plutôt que de l’acquisition et des dépenses clients one shot.
- Mise en place d’une newsletter interne sur ce qui est fait au sein de l’équipe Produit.
- Mise en place d’outils partagés à l’échelle de l’entreprise :
- Notion pour partager la User Research = tout le monde a accès aux interviews users
- Product Board pour rattacher la roadmap aux objectifs et diffuser le “Why” de chaque initiative.
5. Diffuser la culture tech
“La technique doit être une force et pas juste un service support à la demande”.
Une des convictions forte de l’équipe Produit est que les équipes tech ont un impact considérable sur la réussite de Smallable.
Alors, après avoir essuyé quelques déconvenues business par manque d’anticipation et de connaissance des contraintes tech, une question s’est vite posée : comment transformer l’image de la tech en interne ?
Pour ça, plusieurs actions sont en cours :
- Responsabiliser au maximum les équipes tech dans la démarche Produit en les intéressant le plus possible au “WHY” et intégrer leurs feedbacks dans l’UX.
- Pas de QA dans l’équipe produit pour que chaque PM sache ce qu’il y a sous le capot et favorise les échanges avec les devs.
- Des sprints entiers dédiés à la documentation pour développer l’ownership des produits, gagner en agilité et en autonomie des équipes.