Lors de notre échange avec lui, Jérôme Granon, Head of Product chez Pick Your Skills, nous a partagé son approche axée sur la co-construction du produit avec les utilisateurs. Plutôt qu’une simple relation client-fournisseur, il a développé une relation étroite avec ses power-users et clients pour identifier et développer les meilleures fonctionnalités.
1. Rendre les choses simples
“On doit s’abstraire de la complexité fonctionnelle par la simplicité de l’UX
La gestion des plannings et des compétences dans une entreprise est une problématique complexe, à la croisée des enjeux opérationnels et humains.
Cartographier les compétences, gérer les disponibilités, centraliser et croiser les données pour réaliser un staffing de meilleure qualité… autant de contraintes et de paramètres qui peuvent alourdir l’interface utilisateur !
C’est pourquoi PickYourSkills et les équipes Produit mettent un point d’honneur à rendre l’interface la plus simple et fluide aux utilisateurs, en investissant énormément sur le design et l’ergonomie de l’application.
2. Avancer en co-construction
”Je réalise a minima une interview utilisateur par semaine”
L’ADN de PickYourSkills, c’est la co-construction du produit avec ses utilisateurs.
Comment ? En s’appuyant constamment sur ses utilisateurs pour décider des bonnes fonctionnalités à développer.
- Grâce à la mise en place, par le Produit, d’un groupe de Power-Users avec lesquels les problèmes rencontrés sont creusés et donnent lieux à des itérations jusqu’à trouver la bonne solution.
- Grâce à l’organisation de calls hebdomadaires par l’équipe Account avec chacun de leurs clients pour s’assurer de la bonne adoption et capter les feedbacks.
On retrouve également des pratiques de co-construction similaires chez Upply avec Damien Mironoff, CPO, ou chez Vybe avec Alexandre Pidault, CPO.
- Aligner la data
“Notre algo fait matcher automatiquement les compétences et les projets”
Le produit comprend 2 briques fonctionnelles :
- L’une permet de simplifier le process de staffing et d’avoir une visibilité sur les projets à venir, le taux de charge des équipes, les besoins des managers…
- L’autre permet aux équipes d’être acteur de leur carrière en déclarant leurs compétences et aspirations et de visualiser leur plan de développement.
Le produit vient se brancher au SI du client et récupérer les informations nécessaires à la création des profils utilisateurs.
Les équipes se connectent à la solution pour gérer leurs skills et postuler aux projets internes.
Un des enjeux majeurs est donc de bien structurer les données et d’éviter les doubles saisies pour que l’algorithme fasse matcher automatiquement les profils avec les projets.
4. Engagement et réactivité
“Nous sommes capables de livrer des nouvelles fonctionnalités chaque semaine”
Pour répondre efficacement aux demandes du business, l’équipe travaille en méthodologie Scrum avec des sprints d’1 semaine, comme c’est le cas aussi chez Partoo.
Tout en maintenant un haut niveau de qualité de delivery, ces courtes itérations garantissent une forte réactivité, des décisions prises rapidement et ont des effets très bénéfiques sur la satisfaction client.
Cela permet la responsabilisation et l’engagement de tous vers un même objectif : le succès du produit !