Dans cet article, plongez dans l’univers de Solocal Manager avec la restitution de notre échange avec Romain Affani, Directeur Produit. Découvrez comment il a structuré la priorisation produit, exploité les données pour améliorer l’expérience utilisateur et analysé l’impact des initiatives au sein de cette plateforme dédiée à la gestion du marketing digital des TPE/PME.
Solocal Manager en quelques chiffres…
1 plateforme unique pour centraliser toute la gestion marketing digital des TPE/PME au sein d’un même espace et connectable avec plus de 20 médias du web.
Plus de 450 000 users dont 2/3 sur le web et 1/3 sur l’app.
Une dizaine de services intégrés à la plateforme : Multidiffusion d’informations, gestion du site web, transactionnel (Click and Collect, Demande de devis…) et relationnels (réponse aux avis client, messagerie instantanée, publication de post…).
Team Produit de 15 personnes avec 2 PM, 3 PO, 4 UX, 3 UX researchers, 2 Product Data, 1 QA.
1. Structurer la priorisation Produit
”Pour une organisation comme Solocal, la discovery était un peu le parent pauvre”
Pour répondre aux enjeux business (croissance externe, acquisition, cross sell) et tech (intégration et mutualisation de datas), l’organisation produit était initialement très orientée Delivery afin de construire le meilleur socle possible.
Le process de Discovery s’appuyait essentiellement sur des inputs Business ou technique sans vision et priorisation produit claire.
Afin de mieux de formaliser les besoins et d’intégrer les bonnes parties prenantes au bon moment, Romain et son équipe ont travaillé en 2019 sur la mise en place d’un Framework Business et Design permettant de commencer à structurer la Discovery.
Les problèmes stratégiques identifiés étaient ensuite priorisés selon la méthode RIC(E) et les Sprint pouvaient commencer.
Audrey Poulet, Head of Product d’Evaneos, a également travaillé sur la mise en place de templates pour uniformiser la pratique de la Discovery dans son équipe.
2. Faire parler la data
“Pour améliorer notre UX, il était évident que l’on devait s’appuyer sur la data”
2020 est l’année de la transition côté Discovery pour Solocal Manager.
Au niveau du groupe Solocal, l’expérience utilisateur devient un enjeu critique et pour répondre à cela, des règles UX communes sont fixées (charte UX, UI kit) et un Design System est mis en place.
Le business Frame initié l’an passé est renforcé avec le framework MoSCoW pour mieux prioriser les features en fonction des data remontées.
Enfin, le tracking de la data quali et quanti devient alors primordial et Romain décide de s’outiller d’une stack complète :
- Google Analytics pour mesurer la performance et comprendre comment la plateforme est utilisée.
- Google 360 afin d’éviter les datas échantillonnées et pouvoir réintégrer les infos d’usages de la plateforme dans le datalake du groupe.
- Getfeedback comme outil de survey pour poser des questions aux utilisateurs pendant le parcours client.
- Testapic comme outil de test pour collecter rapidement des retours utilisateurs et comprendre leurs attentes lors des phases de test users.
- Contentsquare pour analyser finement les parcours utilisateurs.
Guillaume Bance, ex-Directeur Produit chez Prisma Media, avait également outillé son équipe pour mettre la data au centre ses prises de décisions.
3. Analyser l’impact
“On est passé d’un mode intuitif à une vraie analyse avec suivi de près de l’impact.”
En 2021 désormais, dès qu’un problème est identifié, il rejoint le Problem backlog. Le PM construit alors ses hypothèses et celles retenues sont priorisées.
Toutes les parties prenantes sont réunies pour s’aligner sur le cadrage du besoin métier et fonctionnel et ainsi définir les KPI à suivre.
Après cela, les design sprint, les US, les devs et les tests sont lancés !
Une fois terminée, l’analyse d’impact via les KPI définis en amont est faite à l’aide de Content Square, Google analytics ou des données métier.
Celles-ci alimentent ensuite la scorecard, dashboard de pilotage des KPIs de Solocal Manager.