1. Une refonte stratégique
“Décider de la refonte d’une app comme la nôtre représente une décision de taille pour une société comme BT.”
Fin 2020, l’app mobile de Bouygues Telecom a 5 ans et en parallèle une réflexion est menée depuis un moment sur le nouveau positionnement de la plateforme de marque. Afin de soutenir cela Julie et ses équipes travaillent alors sur la refonte intégrale de l’application client.
Mais, refaire l’app est risqué :
- Forts enjeux tech car beaucoup de features ont été empilées avec 2 langages de développements différents sur chaque OS (ios et android)
- La relation à la marque est très forte : Pourquoi changer une app qui fonctionne bien et qui est bien notée sur les stores ?
La décision est prise collectivement avec pour objectifs :
- Repenser la structure même de la navigation : simplification du contenu et de l’ergonomie
- Mettre en place un design system pour simplifier les mises à jour
- Embarquer la plateforme de marque dans les choix stratégiques de l’app
2. Construire l’équipe
”Il fallait se structurer dans une logique de Product Management”
Pour repenser le produit au-delà de l’expérience utilisateur, le choix stratégique du React Native a été fait.
Julie et son CTO ont donc d’abord dû s’atteler à un premier chantier : Recruter et former.
En effet, comme souvent dans ce type de contexte, il est fréquent de faire face à des départs et arrivées au sein de l’équipe.
Côté Produit, Julie repense son organisation, les rôles et les responsabilités.
Accompagnée d’1 tech lead et d’1 lead UX rattaché à la feature team, elle décide par exemple de faire monter en compétences les PO vers un rôle de PM afin de :
- Sortir d’une organisation centrée sur le delivery
- Développer la culture de la vision Produit
- Gagner en maturité sur la stratégie et organisation Produit
3. De nouveaux Frameworks
“On est devenu full data-driven”
Une fois la stratégie et l’organisation produit posée, Julie et son équipe démarrent une importante discovery pour la refonte de l’app.
Pour cela, ils travaillent la construction de la vision produit en intégrant en amont les équipes tech et les stakeholders.
Afin de soutenir cette vision, Julie met en place des OKR avec 2 objectifs majeurs :
- Avoir une logique de maintenabilité de la base utilisateur
- Maintenir les Key Results de l’app actuelle lors de la conversion des users sur la nouvelle app
En parallèle, elle définit et met en place certaines bonnes pratiques Produit :
- Tout est testé avant d’être passé en dev
- Utilisation de Testapic pour écouter la voix des utilisateurs
- Mesure de la data avec Google Analytics et Content Square
4. Déploiement progressif
“Pour une application aussi grand public, il faut être vigilant.”
Pour mesurer l’impact de cette refonte et obtenir des feedbacks au fur et à mesure, un déploiement progressif de l’app est prévu.
Décembre 2021 / Janvier 2022
- Test de l’app en interne avec les équipes PO/ DEV mais surtout auprès des 4000 collaborateurs de Bouygues Telecom !
- Test externe en avant-première sur quelques utilisateurs via une communauté de testeurs depuis les stores.
- Des supports de formation à destination des conseillers.
Février 2022 : déploiement progressif
- D’abord sur Android car cela permet plus de latitude sur le timing et le nombre d’utilisateurs lors du lancement, puis sur iOS.
- Une campagne de communication pour accompagner le lancement.
L’analyse des commentaires sur les stores et une pop-in de notation permettent également de recueillir des feedbacks et de continuer d’enrichir l’expérience par itération.