Voici la restitution de notre échange avec Yosr Mhiri, CPO & Co-Founder de YZR, dont l’IA simplifie la gestion des données textuelles en nettoyant automatiquement les bases de données. Importance du feedback, scale de l’équipe et culture des tests utilisateurs, autant de sujets passionnants abordés ci-dessous.
1. C’est quoi Yzr ?
“Il n’y a rien de plus ennuyant que de tirer une base de données à la main.”
Les hommes mentent, pas les données chiffrées !
OK, et les données textuelles dans tout ça ? Elles disent quoi ?
Le constat de YZR est qu’elles peuvent parfois raconter n’importe quoi et faire perdre du temps.
Exemple : Imaginez que vous gérez une plateforme de données clients issus de la ville de Saint-Etienne, au fil du temps, il se peut que vous retrouviez plusieurs écritures différentes de la ville (sté, sainté, st-etienne, etc…)
Difficile de s’y retrouver et d’avoir une information précise.
C’est là qu’intervient YZR : fini les tableaux Excel pour nettoyer les bases, l’IA vous suggère automatiquement et en quelques clics de cleaner tout ça !
2. Complexité de l’IA
”Tout produit basé sur de l’AI évolue grâce à ses propres erreurs.”
Comme TinyCoaching, le produit Yzr est basé sur une IA. Un des enjeux majeurs quand on travaille sur un produit deep tech basé sur l’intelligence artificielle est de faire accepter aux utilisateurs que le produit évolue en apprenant, et qu’il apprend en faisant des erreurs.
La difficulté pour l’équipe produit est donc de faire comprendre aux utilisateurs que, même si certaines prédictions sont fausses, elles font quand même évoluer le produit.
Pour cela, Yosr a beaucoup travaillé sur l’impact cognitif de l’utilisation du produit, c’est-à-dire que pour favoriser son utilisation, elle ne demande à ses users que des actions passives.
Par exemple, des validations en quelques clics aux suggestions de l’outil.
Elle évite ainsi aux utilisateurs de “trop” réfléchir et permet au produit de s’améliorer.
3. Culture du feedback
“Ne surtout pas penser que les hypothèses sont des solutions.”
Chez YZR, la culture du test et du feedback user est très prégnante.
Tout d’abord, les Product Managers font le Customer Success Management, pour récupérer directement les insights utilisateurs et envisager ensuite des modifications rapides sur le produit.
Ensuite, lors des interviews utilisateurs, le Product Manager ne s’attarde que sur le verbatim, sur l’information brute, pour ne pas interpréter.
Enfin, pour chaque démo :
- Mise en place d’une OBEYA (management visuel) avec les hypothèses qui ont été validées au mur.
- Invitation des équipes tech pour partager les réalisations et les succès
4. Scaler une team Produit
“YZR va s’agrandir mais je veux réussir à conserver notre mindset Produit.”
YZR est une start up early stage en pleine croissance et on parle déjà de scale.
Pour faire face aux enjeux de demain, voici les points sur lesquels l’équipe produit sera particulièrement vigilante :
- Mise en place des bons process sans silots pour garder leur agilité.
- Conserver la culture du feedback évidemment.
- Insuffler la culture produit dès l’onboarding des nouveaux collaborateurs.
- Continuer à déprogrammer l’instinct et évangéliser la culture de la validation par les tests utilisateurs
Retrouvez d’autres retours d’expériences d’organisation Produit qui ont scalé en lisant les restitutions d’interviews de Savinien Lucbéreilh, CPO de Partoo et Audric Chauveau, CPO d’Invivo Digital Factory.