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Comment construire une expérience d’apprentissage en EdTech au plus près de ses utilisateur.ices ?

Less than 1 minute Minutes

1. Le code pour tous.tes

“L’école s’appuie sur une méthode pédagogique alternative qui présente le code comme un outil créatif et social”

Créée en 2019 par Chloé Hermary, Ada Tech School est une école de programmation informatique inclusive, accessible à toutes et à tous, pour apprendre à coder dans un cadre bienveillant.

En quelques chiffres, Ada tech School, c’est :

  • 3 promos par an : janvier, mai, octobre
  • Plus de 100 apprenant·e·s en formation (promos de 40 personnes)
  • 70% de femmes au sein de l’école
  • Plus de 30 entreprises partenaires avec des places réservées pour les alternant·e·s Ada Tech School (Critéo, Leboncoin, Swile, Backmarket, Deezer, Mano Mano, …)

Angel est arrivé chez Ada Tech School en tant que 4ème employé en début d’année 2021.

Il est en charge de toute la “Learning Expérience”, qui comprend à la fois le programme et les parcours pédagogiques, mais aussi la plateforme éducative digitale.

2. De la vision au MVP

”Le MVP nous a permis de tester l’usage et le taux d’adoption de l’outil”

L’un des premiers objectifs d’Angel a été de refondre la plateforme digitale afin qu’elle serve la promesse et les valeurs d’Ada Tech School.

Pour cela, Angel a défini ses personas (apprenant.e.s, entreprises, services internes), puis est allé à leur rencontre afin d’établir une vision pédagogique basée sur 4 piliers :

  • Apprendre en faisant
  • Avoir un parcours professionnalisant
  • Apprendre à son rythme
  • Etudier dans une safeplace

Après 6 mois d’itération sur les parcours pédagogiques, la refonte de la plateforme digitale a été initiée avec un premier MVP, sur lequel plusieurs fonctionnalités ont progressivement été ajoutées.

3. Des enjeux d’alignement

“Le plus difficile c’est de se mettre d’accord sur la méthode et d’onboarder tout le monde dès le début”

Le principal défi méthodologique de cette refonte a été de travailler en itération et en mode produit avec certaines parties prenantes qui ne connaissaient pas ce mode de conception.

Il a d’abord fallu s’assurer du bon alignement de tous sur le double-objectif que sert le nouveau produit :

  • Avoir un impact positif sur l’apprenant.e et faciliter son parcours pédagogique
  • Diminuer la charge opérationnelle de certaines équipes internes

Il a aussi fallu communiquer régulièrement sur l’avancée du projet.

Pour cela, Angel a par exemple mis en place un channel slack dédié Product et accessible à tous les salariés de l’entreprise.

Toutes les nouvelles fonctionnalités du produit y sont communiquées.

4. Au plus près des utilisateurs

“Un bon PM doit savoir écouter et faire preuve d’empathie”.

L’équipe Produit peut compter sur un atout de taille : Elle est basée dans les locaux même de l’école et est donc au contact quotidien des apprenant.e.s.

1 à 2 interviews utilisateurs par semaine sont réalisées pour récolter les feedbacks, avis ou axes d’améliorations sur le produit.

Un template type d’interview utilisateur a récemment été formalisé dans Notion et contribue à industrialiser cette partie de discovery.

Plus globalement, ce sont toutes les étapes de conception du produit qui sont en train d’être mis sous forme de process dans Notion.

5. Pilotage par les OKRs

“Avant de savoir quels indicateurs choisir, il faut se poser la question de ce que l’on veut mesurer”.

Chez Ada Tech School, les OKR permettent à tous de travailler dans le même sens. Côté objectifs, ils sont par trimestre au nombre de 3, par exemple :

  • O1 : Construire une plateforme permettant un accès aux contenus pédagogiques de la formation
  • O2 : Implémenter les indicateurs mesurant l’engagement des apprenant.es
  • O3 : Designer les fonctionnalités facilitant l’accompagnant pour trouver une alternance

Côté Key Results, on distingue 2 types d’indicateurs :

  • Des indicateurs de niveau 1, communiqués à l’ensemble de l’entreprise (un par objectif). Par exemple pour mesurer l’engagement, c’est le nombre de visite journalière sur la plateforme qui est suivi.
  • Des indicateurs de niveau 2, plus opérationnels et plutôt réservés à l’équipe produit (5 par objectifs).

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