1. La réduction des inégalités via l’inspiration
“On croit beaucoup au give back car les jeunes accompagnés d’aujourd’hui seront les mentors de demain.”
Article 1 est une association qui lutte pour l’égalité des chances en accompagnant les 16-25 ans, et particulièrement les jeunes issus de milieu populaire, dans 3 phases de leur vie :
- L’orientation
- La réussite dans les études
- L’insertion professionnelle
L’association œuvre pour que la réussite dans ces 3 moments clés de la vie des jeunes ne dépende pas des origines sociales, économiques et culturelles.
L’objectif est de donner aux jeunes de nouveaux modèles de réussite pour qu’ils puissent eux aussi se projeter dans un vrai choix de trajectoire.
L’association, qui a doublé de taille en 2021, compte aujourd’hui près de 150 salariés.
2. Des synergies pour un impact systémique
“J’ai toujours été une “touche-à-tout” et c’est ce qui m’a plu dans le produit.”
Alexia a fait sa carrière dans la Tech for Good et le secteur de l’économie sociale et solidaire.
Après des débuts côté Marketing Digital, elle se recentre progressivement sur le Product Management.
Arrivée en 2020 chez Article 1, Alexia est désormais en charge de porter stratégiquement et accélérer l’acculturation aux enjeux digitaux de l’association, en assurant la croissance des produits et des équipes.
Son équipe est composée de 4 Product Managers, de 2 Data Analysts, d’1 responsable digital et d’1 responsable data.
Jusqu’à récemment, les 3 produits qui composent l’écosystème Produit d’Article 1 ont été développés en silo.
Comme l’association veut passer à l’échelle et accompagner 150 000 jeunes en 2025, il est nécessaire de casser ses silos et de créer des synergies entre ces produits, d’où la création du pôle digital géré par Alexia depuis février 2022.
3. Ecosystème Produit
“Un coup de pouce peut changer une vie !”
INSPIRE : Une plateforme d’aide à l’orientation pour les lycéens avec notamment un questionnaire à remplir qui permet :
- de recommander des pistes d’études et d’aider à remplir ses voeux Parcours Sup.
- de mettre en relation avec des étudiants dits “éclaireurs”, donc plus âgés et au parcours similaire, dans le but de donner des sources d’inspiration.
DEMA1N : Une plateforme de mentorat qui repose sur une fonctionnalité de matching permettant de mettre en relation des mentors et des étudiants mentorés (20 000 binômes créés en 2021-2022).
JOBREADY : Un programme d’aide à l’insertion professionnelle qui permet à un jeune, à l’aide d’un chatbot, d’identifier ses softskills et de les valoriser en externe (via des open badges Linkedin notamment), et de s’outiller sur les différentes étapes d’une recherche d’emploi.
4. Importance des softs skills
“Les Soft Skills sont au coeur de la réussite du métier de Product Manager, ce qui est un vrai challenge managérial !”
Dans différentes initiatives lancées par Article 1, que ce soit sur le digital ou en physique, les softskills sont toujours considérées comme un des axes majeurs à développer chez les jeunes.
Pour Alexia, le métier du Produit c’est 80% de softskills. Il faut savoir communiquer, savoir négocier et savoir faire preuve d’analyse.
C’est logiquement donc qu’elle souhaite en faire l’élément central dans le coaching et les feedbacks faits à son équipe.
Même exigence pour les Data Analysts, qui ont besoin de savoir vulgariser l’information et d’écouter leurs utilisateurs pour développer les bons dashboards, et d’acculturer à la data !
Fort heureusement, l’équipe peut compter sur le référentiel des 45 softskills de Jobready pour piloter leur progression.
5. Acculturer par la data
“Mon objectif est d’accélérer la diffusion de la culture Produit au sein de l’association.”
Les pratiques produit sont en cours d’harmonisation et de renforcement actuellement chez Article 1, l’objectif étant d’avoir des cadres standards sur les techniques de discovery, de roadmaping et de delivery. Alexia insiste pour que ses PM soient remises au début de la chaine de décision, impliquées dans la stratégie, et pour qu’elles puissent avoir vraiment la main sur ce qui a de la valeur dans le produit.
Pour assoir ce leadership et gagner en crédibilité, Alexia est convaincue que cela passe en partie par l’usage de la data (quali et quanti), et cela se traduit à 2 niveaux :
- L’utilisation de la data comme levier d’acculturation au mode Produit de l’association pour des prises de décisions obectives et rapides.
- Des binômes Data Analyst/PM sur chaque produit pour expérimenter et mesurer chaque résultat obtenu.