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Genèse du Product Ops chez ManoMano : de l’idée à l’impact

6 Minutes

L’écosystème technologique français a vu émerger de nouveaux rôles essentiels pour assurer l’efficacité opérationnelle et la maximisation de l’impact des équipes produit.

Cet échange avec Alexandre Serrurier nous offre un aperçu du rôle de Product Ops et de la façon dont il peut se construire et se dessiner au sein d’une organisation. Ici en l’occurrence, on parlera de ManoMano.

Alexandre fait du produit depuis une dizaine d’années, après des passages chez Dailymotion et Doctolib, il intègre ManoMano en juillet 2021 sur un poste de Senior PM.

A ce moment, ManoMano est en pleine phase de scale et recrute de nombreux profils Product. Au total près de 60 product peoples composent l’équipe, avec des niveaux de séniorité variés (de CPTO à junior PM) et des pratiques produit hétérogènes.

Fort de son expérience en tant que PM, Alexandre a rapidement identifié qu’un besoin d’harmonisation des pratiques était nécessaire.

1 – Communauté Produit et prémices du rôle

« Le Product Ops n’est pas qu’un rôle, c’est avant tout un état d’esprit : celui de vouloir améliorer ses pratiques, ses process, son organisation. Toutes les entreprises ne peuvent pas avoir une personne dédiée au Product Ops, mais toutes peuvent se dédier du temps pour l’amélioration ».

Pour remédier à cette hétérogénéité, Alexandre propose de mettre en place une communauté produit, créée par des PM pour des PM.

En collaboration avec 12 volontaires, dont certains Head of Product, il structure l’initiative autour de 4 piliers :

  • Organize : tout ce qui concerne l’organisation produit et la constitution de la roadmap
  • Define : tout ce qui touche à la manière de faire du produit (pratiques, méthodes et outils)
  • Learn : tout ce qui est lié au développement des PM (apprentissage, mentoring, …)
  • Develop : tout ce qui participe au développement de la communauté (en interne et externe – conf, meetup, …)

Sur chaque pilier est nommé 1 leader et des contributeurs.

Plusieurs problèmes étaient déjà identifiés avant que la communauté n’existe mais sans structure, il n’y avait pas de process pour les résoudre. La communauté a établi un cadre plus ‘professionnel’, avec du leadership, ces problèmes ont donc été dans chacun des piliers et pris en charge par des owners.

En impliquant les leaders Produit de l’entreprise, Alexandre gagne l’adhésion nécessaires pour poser les premières briques d’une culture Produit faite de collaboration et d’amélioration continue.

L’étape suivante consistait à professionnaliser cette pratique en introduisant le rôle de Product Ops. En juillet 2022, Alexandre entame donc un travail pour concevoir les contours de ce poste et le présenter à la direction Produit. Il se rapproche de la communauté Product Ops françaises, échanges avec certains (futurs) pairs et ébauche une fiche de poste.

En novembre 2022, il bascule définitivement Product Ops.

Sa mission : Travailler avec et pour l’équipe produit afin de maximiser son efficacité et d’apporter un impact user et business.

2 – Premières actions et définition du scope

« Je ne m’intéresse pas à la manière dont les des Feature Teams fonctionnent, cela relève plutôt de l’agile et du delivery au global. Je reste plus macro, au niveau des Tribes, afin de m’assurer que l’organisation globale, les pratiques Produit, l’accès à la data et à la documentation sont OK »

Venant lui-même du métier de PM, Alexandre considère avoir eu de nombreux biais, en pensant notamment que ses problèmes étaient communs à d’autres membres de l’équipe. Il a donc dû prendre du recul et mettre de l’objectivité dans son approche, quitte parfois à se détourner de combats qu’il pensait importants.

Pour cela, Alexandre lança sa propre discovery et initia une phase d’interviews de tous les PMs de l’entreprise afin d’identifier concrètement quels étaient leurs problèmes.

Sur la base de ces insights, Alexandre propose alors une roadmap à sa direction, qu’il partage ensuite à toutes les équipes Produit avant de commencer ses premières initiatives d’amélioration.

En plus d’organiser des présentations d’évangélisation sur le métier, l’important au début a été de rapidement trouver des quick wins afin d’embarquer les équipes.

Le rôle de Product Ops d’Alexandre chez ManoMano englobe 5 domaines clés :

  • Culture & vision : Contribuer à la mise en place d’un environnement Produit favorable en jouant un rôle de facilitateur auprès du leadership Produit.
  • Product organization and roadmaping : S’assurer que l’organisation et le mode de fonctionnement des équipes permettent de réaliser les objectifs de l’entreprise (OKR, orga d’équipe, …)
  • Pratiques & Outils : Améliorer l’excellence et l’efficacité des équipes Produit (création d’artefacts, de templates, bon accès à la documentation, …)
  • Data : S’assurer que les PM puissent être autonomes dans la connaissance de leur utilisateur (requêtes en base de données, users interviews, …) et développer un vrai mindset data (empathie utilisateur, continuous discovery, etc…)
  • Animation de communauté : Mettre en place un cadre favorisant la formation et l’évolution des PMs dans l’entreprise et être la voix des PM avec les leaders Produit, la tech ou d’autres équipes

3 – Initiatives clés et mesure de l’impact

“En cultivant une relation de confiance avec les équipes produit et en démontrant une volonté énergique d’améliorer les choses, on renforce notre légitimité.”

De nombreuses initiatives ont été lancées par Alexandre (knowledge center, mise à disposition de dashboards produit et d’insights utilisateur, etc…), parmi elles, les « Product Crafternoon » est l’une des plus significatives. Toutes les 2 semaines pendant 2h, les PM sont conviés à un moment d’échanges pour sortir la tête de l’eau (vidéos sur l’utilisation d’Hotjar, Session sur la Generative IA, etc…).

Au début seuls 4-5 participaient, désormais ils sont plus d’une vingtaine.

Le Baromètre Produit est également une initiative structurante. Composé de 5 thématiques, et envoyé tous les semestres, il permet de déterminer à la fois le niveau de maturité des équipes mais également de situer les pain points et autres points de frustration.

Dans la dernière édition, 93% des personnes ont répondu à l’enquête, c’est un indicateur en hausse qui démontre l’intérêt des PM pour ces initiatives d’amélioration.

En participant à des projets plus transverses (nouvelle orga tech, hackathon réguliers, refonte de steerco), Alexandre a eu parfois l’occasion de représenter les PMs au sein de ManoMano. En plus des feedbacks informels qu’il peut avoir, c’est également une bonne manière de mesurer son impact/importance. Car la mesure d’impact brute est compliquée (on est loin de la prod par exemple et mesurer un NPS peut être compliqué).

Enfin, un autre bon moyen d’avoir du feedback reste évidemment de discuter avec les PMs eux même pour savoir ce qu’ils pensent de chaque initiative. Ces qualités d’écoute, mais aussi d’humilité, sont essentielles selon Alexandre pour réussir dans ce rôle, et surtout pour réussir à le faire perdurer dans une organisation.

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