Dans cette échange, Alexandre Pidault, CPO chez Vybe, raconte comment la communauté des jeunes a été placée au cœur de la stratégie de communication et de développement du produit. Découvrez comment Vybe a créé une banque faite par des jeunes, pour des jeunes, en impliquant activement sa communauté dans la conception et l’amélioration de l’offre, avec des retours clients spontanés et une analyse continue par l’équipe Support.
1. La communauté d’abord
“Nous avons la particularité de ne pas infantiliser les jeunes dans notre communication.”
L’offre Vybe est sur-mesure pour les jeunes : gratuité, parrainage, programme de cashback et mécanismes de gamification.
Toute la stratégie de communication marketing de Vybe a été axée dès le début sur cette cible, notamment via la création de communautés actives sur Instagram (54K abonnés) et Tiktok (45K abonnés).
L’objectif étant d’associer les “fans” dans la création d’une nouvelle banque : Une banque faite par des jeunes, pour des jeunes.
Une communauté qui a été sollicitée à plusieurs reprises, pour choisir le packaging ou le design de la future carte par exemple.
D’un point de vue Product, cela est particulièrement utile puisque Alexandre n’a jamais eu besoin de faire beaucoup de discovery.
Les avis et besoins clients remontent spontanément par les réseaux et sont analysés par l’équipe Support.
2. De la Landing Page à l’app mobile
”On a même sollicité nos proches pour tester le fonctionnement de la carte et de l’appli.”
Tout a commencé en juillet 2019 avec la création d’une Landing Page pour tester le marché. Et en 1 mois, hop ! 100 000 inscriptions !
Décembre 2019, l’équipe Vybe sort une “pré-app” sur laquelle il n’a été décidé de ne mettre que 2 fonctionnalités :
- 1 bouton central pour pré-commander sa carte gratuitement
- 1 fonctionnalité de parrainage qui permet de gagner 2€ à chaque fois
Un vrai succès puisque l’application est n°2 sur l’AppStore pendant 2 jours, que le taux de conversion entre le téléchargement et la précommande de carte est de 80% et qu’en septembre 2020, 200 000 cartes sont pré-commandées.
Vybe lance officiellement la version finale de son appli en novembre 2020, en prenant le soin de distribuer ses cartes de manière progressive via un système de liste d’attente par département.
3. Une ergonomie spéciale Génération Z
“Pour réinventer la navigation d’une app bancaire, on s’est inspiré de Zenly et Snapchat.”
L’application est conçue comme un MVP amélioré, à l’esprit minimaliste et avec uniquement les fonctionnalités les plus utiles.
Vybe repose sur une home-page qui met en avant la fonctionnalité principale : le bouton d’envoi/demande d’argent entre Vybers.
L’app est ainsi construite sur une navigation multi-directionnelle par swipe :
- Vers le haut : détail de l’historique des transactions
- Vers le bas : réglages de la carte
- Vers la droite : le “Shop Vybe” (programme de cashback)
- Vers la gauche : le profil et le service client.
Une des attentes remontée spontanément par la communauté était d’avoir accès rapidement à un support client, c’est la raison pour laquelle cette fonctionnalité est autant mise en avant.
Enfin, 2 KPIs produit sont suivis par Alexandre :
- le niveau de transaction entre Vybers
- le nombre de Vybers devenant Super Ambassadeurs (c’est-à-dire qui ont réalisé un certains nombre d’opérations et de parrainages)
4. Et la conformité ?
“La régulation peut être un frein, chez Vybe, nous en avons fait une force.”
Qui dit banque, dit conformité… Et là, ca peut faire peur !
La réglementation française exige de demander un certain nombre de documents légaux afin d’ouvrir un compte en toute sécurité.
Cela n’a pas effrayé les équipes qui ont transformé cette contrainte en opportunité, en mettant clairement avant ces éléments de sécurité afin de crédibiliser la marque auprès des parents.
Finalement, l’application respecte ses obligations en terme de conformité et a su garder une expérience de navigation fluide.
En plus de l’app, Alexandre gère à lui tout seul 4 autres produits dont le Portail Parents (version desktop responsive), qui leur permet d’avoir accès aux dépenses de leurs enfants, et de créditer ou bloquer la carte.
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